Depuis le début de l’automne, je fais de la poterie dans un petit atelier de Bordeaux centre.
Le travail de la terre m’a toujours fascinée et cela faisait longtemps que j’avais envie d’y plonger les mains, de pétrir et de modeler cette belle matière. Depuis quelques mois, je réalise ce rêve avec bonheur et j’ai déjà donné vie à plusieurs projets. Je vous présente ici les photos, étape par étape, de mon tout premier projet : des coupelles en grès blanc émaillées, inspirées de la nature, du bord de mer, des coquillages, de la nacre. Je les accompagne de quelques vers faisant écho à cet artisanat des cinq éléments : eau, air, terre, feu, éther …
Eau et Terre mêlées
Façonner
des rêves.
Peau à peau
j’épluche le cuir
du grès.
Découper Gratter Inciser
Plongée baptismale
au secret des émaux.
Par le baiser du feu
je donne souffle
à mon éther-vision.
Patricia Grange
Octobre 2015 – Janvier 2016
Tous droits réservés
***
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici l’adresse du joli petit lieu où je découvre petit à petit les chemins de la terre :
En Terre d’Atelier
Damien Gruel25 Rue Saint James
33000 Bordeaux
Page Facebook
Belle et noble occupation. Et déjà de belles réalisations, Patricia! Bénies soient les mains capables de créer!
Merci, Monique ! C’est encourageant. Oui, cette année, j’ai décidé de cultiver l’intelligence des mains : poterie, valorisation de vieux meubles dans un atelier solidaire et apprentissage de la langue des signes.
[…] depuis l’automne dernier. Beaucoup de pièces réalisées et de chemin parcouru depuis mes premières coupelles ! Même si je ne suis toujours – et le serai encore longtemps – qu’une apprentie […]