Kopitiam Teh-O
Mariposa, tous droits réservés
Vous souvenez-vous de mon tableau Kopitiam Teh-O que je vous avais présenté dans cette note de blog ?
Il s’agit d’un tableau-souvenir en volume constitué de :
– deux feuilles de thé cueillies dans les Cameron Highlands et que j’ai fait sécher,
– un sachet de thé de la marque Boh (Cameron Highlands),
– un ticket de caisse mis en éventail d’un petit-déjeuner pris à l’Old Town White Coffee de la vieille ville d’Ipoh et
– mon dessin Green Flower Kopitiam Cup découpé et collé.
Comme vous pouvez le remarquer, ce tableau-souvenir est désormais encadré. Je l’ai mis sur un fond de papier cuivré pour faire un clin d’oeil à l’emballage bling-bling du sachet de thé de la marque Boh. La photo ci-dessus ne rend pas tout à fait l’effet obtenu dont je suis vraiment satisfaite.
Lorsque ce projet de carnets de Malaisie aura abouti, qu’il sera publié et que j’en ferai la promotion, j’exposerai les oeuvres plastiques originales que je crée – modestement – pour cette publication. Rien ne remplacera jamais le fait de pouvoir les voir « en vrai ».
Ce tableau est également désormais la moitié d’un diptyque photo-pantoun. En effet, il est associé à un pantoun de mon ami Jean de Kerno et l’ensemble sera publié dans le futur numéro 18 de la revue Pantouns à paraître d’ici la fin de l’année.
[…] Mais ces portraits en noir et blanc ne sont que la base d’un portrait plus global que je vais créer pour chacun d’eux. En effet, je vais réaliser des « tableaux » comportant ces dessins assez sobres, agrémentés d’attributs très colorés pour chaque portrait, représentatifs de leur personnalité, ou au moins d’une partie de leur personnalité. Une personne n’est pas qu’un visage, n’est-ce pas ? Au final, cela donnera un portrait dans le style de celui que j’ai déjà réalisé en hommage à Charles Cham, mais dont le rendu sera comparable à mon Kopitiam Teh-O. […]