Une petite note de blog pour vous faire part des manifestations poétiques qui ont lieu à Bordeaux, non seulement actuellement pendant le Printemps des Poètes, mais aussi tout au long de l’année. En effet, depuis quelques mois pour certains et depuis plusieurs années pour d’autres, des lieux accueillent régulièrement poètes et amoureux de la poésie dans notre belle capitale girondine !
Petit tour d’horizon :
Jusqu’à demain, c’est le Printemps des Poètes en France, mais aussi dans d’autres pays. A Bordeaux, cette célébration de la poésie sert de cadre chaque année à trois manifestations :
– Le Marché de la Poésie des Chartrons organisé par Jean-Paul Brussac (Gérant de la Librairie Olympique) et l’Association culturelle du Marché des Chartrons
– Demandez l’impossible organisé par le Théâtre des Tafurs
– Poésie des Deux Rives organisé par l’ALIFS
En-dehors du Printemps des Poètes, il y existe à Bordeaux des lieux insolites et chaleureux qui accueillent poètes et amateurs de poésie avec une fréquence mensuelle :
– Les Mots du Mardi (depuis 20 ans !) : Le 1er mardi du mois à partir de 20h30. Organisé par le Poquelin Théâtre installé dans les anciens Bains Douches de Bordeaux dans le quartier de la Bastide. On vient lire, dire, jouer les textes que l’on écrit et/ou qu’on aime. Je n’ai pas encore testé car je viens d’en apprendre l’existence mais je n’en ai entendu que du bien ! Alors je serai au rendez-vous du 3 avril !
Le Poquelin Théâtre
9 rue Etobon-Chenebler
33100 Bordeaux Bastide
Tram A Arrêt Jardin Botanique
– Poésie chez Paul’s Place dans le quartier des Chartrons : le dernier jeudi du mois à partir de 20h30 depuis un peu plus d’un an (janvier 2011) chez Paul’s Place, café cosy et typiquement british, capharnaüm de livres joyeusement désorganisé. On vient écouter et/ou lire les textes que l’on écrit et/ou qu’on aime. Ces soirées sont organisées par le journaliste et poète Donatien Garnier (également animateur des soirées) et Paul Turpin (gérant de Paul’s Place). Je m’y rends régulièrement depuis septembre dernier et j’apprécie beaucoup. On entend des voix poétiques très différentes, tous les styles sont écoutés.
Paul’s Place
76 Rue Notre Dame
33000 Bordeaux
Tram B Arrêt Chartrons ou Tram C Arrêt Paul Doumer
– Et pour les amateurs de slam, le 1er vendredi du mois à partir de 20h30 depuis quelques mois, Clément Salmi aka Le Bon Slamaritain organise des soirées slam au Cercle des Poètes Disparates. Autre lieu très atypique de Bordeaux. Je peux pas vous le décrire, faut y aller ! Ces soirées-là, c’est micro ouvert toute la soirée pour les slameurs et poètes de comptoir. C’est très chaleureux, très animé et on y passe de très bons moments ! J’y vais régulièrement aussi et j’aime beaucoup !
Le Cercle des Poètes Disparates
22 Place de la Ferme de Richemont (près parking Cours Victor Hugo et Palais des Sports)
33000 Bordeaux
Tram B Arrêt Musée d’Aquitaine
Voilà, vous savez tout ! Alors si vous êtes Bordelais, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous intéresser à la poésie ! Le choix est là !