Le 20 mars, ce sera la Journée Internationale de Francophonie. Chaque année, autour de cette date a lieu la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. Cette année, elle se déroule du 17 au 25 mars. Dans ce cadre, chaque année, le Ministère de la Culture et de la Communication organise l’opération Dis-moi dix mots à laquelle je participe chaque année depuis 3 ans maintenant.
En quoi consiste cette opération ?
Chaque année, dix mots sont choisis autour d’un thème et il faut écrire un texte avec un, plusieurs ou l’ensemble des dix mots choisis. Cette année, le thème « Dis-moi dix mots qui te racontent » invitent à l’expression personnelle. Les voici :
âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire,
naturel, penchant, songe, transports
Et voici le texte que j’ai écrit :
Réveil difficile
Glisser dans un songe pour enfin se libérer des entraves posées sur ses penchants naturels. Laisser exploser les transports de son âme et vivre passionnément son histoire sur les voiles des rêves d’un soir.
Mais au bout du sommeil, il faut lever les paupières et à nouveau museler son caractère. Personne à qui confier le désert vertigineux au sein duquel son coeur gèle. Chez lui, tout est façade, sa vie se passe à faire semblant.
Il embrasse sa femme et pense à un bel homme aperçu la veille. Pourra-t-il un jour être accepté et vivre autrement ?
Mariposa, à Barsac, le 12 février 2012 à 17h45.
A l’occasion de cette opération, une jolie vidéo en langue des signes françaises a également été réalisée :
Dis moi dix mots langue des signes 2012 from Dis-moi dix mots on Vimeo.
Belle semaine francophone à toutes et tous !
[…] lire le texte que j’ai écrit avec les dix mots de l’édition 2012, c’est par là ! […]