Au jardin, le printemps frissonne …

Le 18 mars 2012

Pervenches

Dans mon jardin, le printemps fait frissonner la sève et les bourgeons sont prêts à éclater !

« La colline fume de pruniers blancs, chacun d’eux immatériel et pommelé comme une nue ronde. A cinq heures et demie du matin, sous le rayon horizontal et la rosée, le blé jeune est d’un bleu incontestable, et rouge la terre ferrugineuse, et rose de cuivre les pruniers blancs. Ce n’est qu’un moment, un féérique mensonge de lumière, qui passe en même temps que la première heure du jour. Tout croît avec une hâte divine. La moindre créature végétale darde son plus grand effort vertical. La pivoine, sanguine en son premier mois, pousse d’un tel jet que ses hampes, ses feuilles à peine dépliées traversent, emportent et suspendent dans l’air leur suprême croûte de terre comme un toit crevé. »
Colette, extrait de Printemps passé dans « La maison de Claudine ».

Pommier du Japon

Forsythia

Lilas

« Rien n’arrêtera plus l’asperge, qui a commencé son ascension de taupe, ni la torche de l’iris violet. La furieuse évasion entraîne l’oiseau, le lézard, l’insecte. Les verdiers et les chardonnerets, les passereaux et les pinsons se comportent au matin comme une basse-cour qu’on a gorgée de grain trempé dans l’eau-de-vie. Des danses de parade, des cris exagérés, des combats pour rire lient et délient sous nos yeux, presque sous nos mains, et sur la même pierre chaude, compagnies d’oiseaux et couples de lézards gris, et lorsque les enfants, enivrés, courent sans motif, la ronde des éphémères se soulève et les couronne … »
Colette, extrait de Printemps passé dans « La maison de Claudine »

Cerisier



2 grains de pollen to “Au jardin, le printemps frissonne …”

  1. Claire-Lise dit :

    Belle observation des premiers frissons du printemps. En llisant les mots de Colette, j’étais au jardin…

    • Mariposa dit :

      Oui, je prends beaucoup de plaisir à (re)lire Colette en ce moment. Le jardin, les plantes, les fleurs, le végétal et les animaux peuplent pratiquement tous ses récits. C’est un vrai bonheur.

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen