Papillons de mots

Comme des vases communiquants …

Source de l’image

Il y a quelques jours, René Chabrière m’a envoyé un mail pour me dire qu’il avait lu mon poème « Ennui en estampe chinoise » sur le blog Encres du monde (blog de mon amie Claire-Lise Coux) et qu’il souhaitait le publier sur son propre blog Art et Tique et Pique – Mots et Gammes. J’ai évidemment accepté qu’il le fasse, avec beaucoup de plaisir. Et voici donc, c’est chose faite, vous pouvez retrouver ce poème chez René Chabrière par !

(Ici j’ouvre une parenthèse pour dire à quel point cela me fait plaisir que mes textes voyagent ainsi de blogs en sites Internet. Je suis particulièrement touchée que ce petit poème écrit par une journée de petite déprime de très jeune adolescente rencontre ainsi le coeur des gens ! Claire-Lise Coux l’a relayé sur son blog. Mon amie Maya Mihindou l’avait également relayé sur son ancien blog. Et à présent René Chabrière. Merci, merci !)

Je me suis à mon tour promenée dans l’univers de René Chabrière et, connaissant mon affection profonde pour les arbres, vous ne vous étonnerez pas que j’aie décidé de relayer ici ce texte et ces photos qui sont l’oeuvre de René :

Racines de baobab à Boungou (Burkina Faso)
Photo de René Chabrière

Colonnes de mémoire

Bien au delà de la corde

Ce morceau d’arc de terre

Qui tend la distance

Et nos différences

J’ai perçu l’inversion du monde

Comme si la tête en bas

Mes pieds étaient collés

Sur le socle du ciel

Et j’avais à mon appui

D’immémoriales légendes

Des arbres sacrés

Dont les racines buvaient

Le ciel, et supportaient

Le monde de leurs pattes épaisses

Que le poids des siècles

Avaient plissé de mémoire

Enfouissant en profondeur

Au cœur de la sève fibreuse

Le passé douloureux d’une

Afrique à l’avenir incertain.

René Chab 09 – 01 – 2012

Vieille herbe, jeune humain – Boungou
Photo de René Chabrière

Vous pouvez retrouver ce texte et ces photos ici chez René Chabrière sur son blog Art et Tique et Pique – Mots et Gammes.

Quitter la version mobile