En avril dernier, grâce à un ami photographiste qui en faisait déjà partie, j’ai appris l’existence du collectif Opüs Bohème.
Le collectif Opüs Bohème « a pour mission de mener des actions significatives dans le but de promouvoir et faire connaître le paysage artistique girondin.
Il crée des rencontres et des liens pérennes entre les artistes bordelais :
• collectif d’artistes bordelais voué à établir un réseau favorable à la création artistique.
• organisation d’appels à projets créatifs.
• organisation d’expositions, d’événements artistiques, d’ateliers et d’échanges culturels.
• aide à l’accomplissement des projets de ses membres par l’entraide et les échanges culturels.
• éditions et publications de livrets, catalogues, revues, affiches, cartes postales.
• sensibilisation et médiation par les arts visuels. »
Ce sont Anne-Sophie Annese et Max Dubois de Studio Bohème qui sont à l’origine de ce collectif.
Forcément, la démarche m’a parlé. Alors je suis allée voir la première exposition organisée par le collectif en avril dernier sur le thème du tram et qui s’intitulait « Qu’est-ce qui s’tram ? ». L’exposition était organisée à L’Epicure (cours d’Albret à Bordeaux) et le vernissage avait eu lieu le 26 avril. C’était très chouette !
Le collectif comprenait de nombreux photographes, graphistes, illustrateurs, des plasticiens, beaucoup d’artistes visuels en quelque sorte. Mais pas de poète ! Alors j’ai décidé d’y remédier !
En plus, quand Anne-Sophie Annese a annoncé que le thème de réflexion pour l’exposition suivante était « Bohème », je n’ai pas pu résisté !
J’ai donc proposé mon poème « Sur les routes du monde ».
Ce poème a une histoire. C’est l’une des premières versions d’une chanson que j’ai écrite pour Lola-tia Moussa et son spectacle DROM BOEM. Le poème tel que je l’ai proposé à Opüs Bohème n’est pas la version qui a été retenue pour le spectacle qui est plus courte. Mais c’est ma version préférée à moi !
Et je suis donc très contente qu’elle ait fait l’objet d’un coup de coeur du jury d’Opüs Bohème qui a décidé de l’exposer pendant « Quel beau M », exposition qui se déroulera au Pearl aux Chartrons à Bordeaux. Vernissage le 28 juin à partir de 19h30 ! La soirée s’annonce très sympathique. La formation jazzy FORMAT A3 sera de la partie et jouera vers 20h30.
Quant à moi, je vous ai dit plus haut que le texte de « Sur les routes du monde » avait été pensé pour une chanson au départ. Vous vous doutez donc un peu que j’ai dû entendre un rythme, de la musique en l’écrivant ? Alors figurez-vous que j’ai décidé de repousser mes frontières (normale pour une bohémienne) en interprétant ce poème en chant à capella sonore à dix doigts.
Qu’est-ce-que ça veut dire ? Et bien, passez au Pearl jeudi prochain entre 19h30 et 20h et vous le saurez !
Une petite voix m’a également soufflé qu’au cours de la soirée, une amie allait interpréter de façon dansée son ressenti du mot « bohème ». Je vous la présente sur cette photo de mon ami photographiste, qui sera également exposée au Pearl (cliquez !!!) voici Jamila :
Et si jeudi prochain, vous voulez poursuivre la soirée en poésie, vous pouvez venir prendre « un verbe chez Paul » comme dit Donatien Garnier, animateur-modérateur des soirées poésie qui ont lieu tous les 1er jeudi du mois chez Paul’s Place aux Chartrons depuis un an et demi ! J’y serai !
Edit au 27 juin :
[…] Mila interprétera une chorégraphique crée pour l’occasion ! Plus d’info sur leurs blog Patricia et d’Anthony Share this:ShareJ'aime ceci:J'aimeBe the first to like […]
[…] y a quelques jours, je vous annonçais le vernissage de la deuxième exposition du collectif Opüs Bohème à laquelle je […]