Il y a déjà un petit moment que j’ai entamé un travail poétique (entre mille autres qui dorment dans mes tiroirs, éditeurs si vous passez par là !) sur le corps des femmes. L’idée m’en est venue après avoir participé à ce très joli recueil de haïkus édité par la maison L’iroli dont le thème était le corps des femmes : La lune dans les cheveux.
Pour cette création à laquelle je travaille depuis deux ans, je suis à la fois au texte et au dessin. Ce qui explique que je prenne mon temps car si les mots viennent assez facilement quand je leur laisse la voie libre, je n’ai repris ma pratique du dessin que très récemment et ma main n’est pas encore très assurée …
Tout dernièrement, en feuilletant mes vieux carnets, j’ai retrouvé un poème écrit alors que je ne pensais pas encore à travailler sur ce thème et qui lui correspond. Bon, je vais le retravailler et le compléter, parce qu’il n’a plus tout à fait d’écho avec mon écriture d’aujourd’hui, et aussi pour pouvoir l’insérer dans le recueil que j’envisage. Mais j’avais envie de vous le livrer tel qu’il existe à ce jour et en le mariant avec deux portraits exécutés par Stéphanie Ledoux, artiste du voyage, que j’aime beaucoup (et l’artiste et ces deux portraits en question !) :
Plis (Birmanie) Copyright Stéphanie Ledoux
Pommes d’amour
Je vous aime femmes ridées
Petites pommes parcheminées
Je vous aime fleurs fanées
Vos pétales sont aujourd’hui froissés
Mais votre essence s’accroche à la peau
Je vous aime femmes ridées
Femmes aux visages sillonnés
Par le don et l’amour
Femmes aux visages sculptés
Par le sacrifice et l’amour
Je vous aime femmes ridées
Femmes aux corps plissés
Par la douleur de la maternité
Femmes aux corps burinés
Par le bonheur de la maternité
Je vous aime femmes ridées.
Mariposa, à Barsac, le 29 mars 2008 à 17h55
Plis (Birmanie) Copyright Stéphanie Ledoux
Je reviens très bientôt vous faire partager un poème écrit très récemment pour ce recueil, qui est un peu une résonance et/ou un prolongement de celui-ci, accompagné de premiers petits croquis.
En attendant, je vous invite à visiter le site participatif Le corps des femmes, très bel espace de partage, qui me sert actuellement de nourriture (entre autres) pour ce projet.