Je le dis souvent, mes professeurs de lettres et de langues du collège, du lycée, de la fac, ont réussi à m’intéresser aux matières qu’ils enseignaient, au point qu’aujourd’hui les mots constituent mon medium d’expression préféré et que je vis grâce à eux, à tous les niveaux, matériel comme spirituel.
Par contre, j’ai toujours été particulièrement hermétique à l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des civilisations tel que je l’ai reçu. J’apprenais bêtement, je bachotais pour les examens et je n’en ai pas retenu grand chose ! J’ai toujours trouvé tout cela trop abstrait par rapport à ce qui était enseigné, à savoir l’histoire de l’humanité, mon histoire!
Depuis, je me suis rattrapée et j’ai beaucoup plus appris et surtout retenu de mes voyages, visites de musée, lectures, des films et reportages ou documentaires que j’ai pu voir !
En matière de lecture, si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez que si je suis passionnée de poésie et que je n’ai rien contre la lecture de romans ou de nouvelles, je m’adonne également avec bonheur à la lecture de bandes dessinées.
Et lorsque je lis une bande dessinée, ce n’est pas uniquement pour me distraire, il faut que l’ouvrage m’apprenne et m’apporte quelque chose, me cultive dans un domaine particulier. Le dessin et l’ambiance graphique sont très importants pour moi aussi. Si le thème d’un album m’intéresse mais que le dessin ne me parle pas, je ne vais pas plus loin.
Tout dernièrement, j’ai profité d’un long week-end pour lire les intégrales de deux mini séries : « Opération Vent Printanier » et « War and Dreams ». Lecture à la fois agréable et instructive. Les dessins sont très beaux :
Comme vous le savez, « Opération Vent Printanier » est le nom de code que le gouvernement de Vichy et la police française ont utilisé les 16 et 17 juillet 1942 pour procéder à la rafle du Vél d’Hiv.
Cet ouvrage est en trois parties et tisse, autour de la rafle, l’atmosphère du Paris de l’Occupation à travers les destins de gens comme vous et moi : rationnement, trafic et commerce de ceux qui ont profité de la guerre, montée progressive de l’antisémitisme, stigmatisation des Français(es) ayant sympathisé avec des Allemands, considération de l’homosexualité comme un délit, délation mais aussi héroïsme « ordinaire » de certaines personnes ne pouvant tout simplement pas accepter ce qui se passait.
« Opération Vent Printanier »
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Pierre Wachs
Couleurs : Domnok
Castermann, 2008
…
Nous restons à la période de la deuxième guerre mondiale, mais cette fois-ci nous sommes sur la Côte d’Opale où en 1944, les destins de quatre hommes se sont croisés sans pour autant qu’ils ne se rencontrent : Archie le Britannique, Joe l’Américain, Julien le Français et Erwin l’Allemand. Quarante ans après, ils reviennent sur cette « terre entre deux caps » pour revivre leur passé, leurs souvenirs et laisser un testament à la jeune génération. Leurs destins vont à nouveau se croiser sans se rencontrer … Erwin l’Allemand, lui est à la recherche d’Opale, une jeune française qu’il avait rencontré sur la plage où elle venait régulièrement ramasser des coquillages. Respectera-t-elle leur serment et l’attendra-t-elle sur la plage où ils s’étaient rencontrés ?
Cette série m’a fascinée, je l’ai lue d’une traite ! Je trouvais très intéressant d’avoir ces quatre regards sur la guerre : Julien, jeune Français envoyé travailler de force en Allemagne, Archie le Britannique ayant lutté contre Rommel pendant la guerre du désert puis ayant servi aux renseignements au Caire en déchiffrant le code Enigma, Joe le « héros » américain cachant de lourds et pénibles secrets et Erwin le jeune artiste romantique allemand occupant un poste d’observation sur une plage de la Côte d’Opale et tombé amoureux d’une jeune fille française aux yeux d’opale …
Ces quatre hommes ont vu leur vie bouleversée de façon irrémédiable par ce qu’ils ont vécu, autant de part la guerre elle-même, que de part ce qu’ils ont vécu en tant qu’hommes, dans leurs relations avec les autres. Pour chacun d’eux, la guerre a été à l’origine de et a justifié des actes qu’ils n’auraient jamais commis en temps normal et dont le souvenir les obsèdera toute leur vie. Sauf paradoxalement pour Erwin, l’Allemand, celui qui fut « l’ennemi » du point de vue des trois autres pendant la guerre.
L’autre intérêt de cette trilogie, ce sont les dessins qui sont parfois de véritables tableaux, surtout ceux de la Côte d’Opale. On sent que cette bande dessinée a été conçue par des amoureux de ce lieu, de ses lumières, de ses couleurs.
« War and Dreams » en 4 tomes :
1. La terre entre les deux caps
2. Le code Enigma
3. Le repaire du Mille-pattes
4. Des fantômes et des hommes (lettres graphiques de chacun des personnages)
Maryse et Jean-François Charles
Casterman, 2008