Mardi dernier, le 13 novembre, c’était Diwali, la Fête des Lumières, le Nouvel An dans une partie de l’Inde.
C’est une fête magnifique qui dure cinq jours et au cours de laquelle on illumine les rues et les maisons, on tire des feux d’artifice et on s’offre des cadeaux.
(et d’autres magnifiques photos de cette fête sur la même page)
A cette occasion, Bordollywood, le groupe de danse bollywood de l’association Esprit Métis, a été invité par le restaurant indien Neelavanee de Bordeaux à danser samedi prochain, le 17, pour la soirée dîner-spectacle Bollywood que le restaurant organise (cliquer pour agrandir) :
Et Bordollywood m’a invitée à venir dire des poèmes aux couleurs de l’Inde pendant la soirée !
Je dirai donc deux poèmes chantés :
– « Diwali » (c’est de circonstance !!!) accompagné d’un chant bhajan (chant sacré hindou) en l’honneur de la divinité Ganesh
– « Bollywood massala » accompagné d’un chant extrait d’un grand classique de Bollywood, « La famille indienne »
Pourquoi avoir choisi un chant bhajan en l’honneur de Ganesh pour accompagner mon premier poème ?
Parce que Ganesh est une des divinités associées à la célébration de Diwali et l’une des divinités les plus populaires en Inde. De plus, j’ai une tendresse particulière pour cette divinité depuis fort longtemps déjà. J’en avais parlé là sur mon ancien blog. Divinité protectrice, il est aussi le patron des lettres, de l’écriture et du savoir.
Voilà, voilà. Si vous avez envie de passer votre samedi soir dans la lumière, les couleurs et les saveurs de l’Inde, vous savez où aller !
En attendant, voici un film d’animation court inspiré par la fête de Diwali que mon amie Kellie Dubois avait réalisé en 2010, tout en poésie :
L’Enfant Dieu – ECV Animation Bordeaux – K.Dubois par EcvBordeaux