11 mars – Magnitude 9

Le 11 mars 2013

Source de l’image

Un monde de douleur et de peine
alors même que les cerisiers
sont en fleur

Issa



4 grains de pollen to “11 mars – Magnitude 9”

  1. Claire-Lise dit :

    Bien triste anniversaire ! Cet haïku est très bien choisi.

    • Mariposa dit :

      Triste anniversaire en effet Claire-Lise. Ici, une actualité chasse l’autre et Fukushima ne représente plus que 2 petites minutes au journal de 13h ou 20h. Mais comme me disait une amie qui vit au Japon, c’est une catastrophe dont les conséquences sont encore bien présentes là-bas, notamment pour les populations évacuées qui ne sont toujours pas rentrées chez elles et qui ne rentreront probablement jamais chez elles …

  2. Claire-Lise dit :

    Oui, ce drame est loin d’être fini. Selon notre sensibilité, on retient plus que d’autres certains évènements. On ne peut pas porter toute la douleur du monde. Je pense que le séisme au Japon et la catastrophe de Fukushima ont quand même marqué les esprits. Mais tu as raison de dire qu’on oublie de parler des suites de ce drame et de ses conséquences pour les japonais.

    • Mariposa dit :

      Oui je pense que cela dépend de l’histoire personnelle de chacun. Si je reste sensible à cette catastrophe, c’est peut-être aussi parce que j’ai des amis au Japon. Un peu comme je reste sensible à l’histoire et à la « malédiction » haïtienne pour diverses raisons personnelles qui me « lient » à ce tout petit pays. Peut-être aussi parce que depuis mon séjour mexicain en 2004 où j’ai vécu deux violentes secousses sismiques (mais bien loin de la magnitude 9), je suis particulièrement sensible à tout ce qui touche aux tremblements de terre. Cela m’a marquée dans l’âme, le coeur et la chair …

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen