Et voilà, depuis une semaine, plusieurs d’entre vous m’ont fait le plaisir et apporté le soutien de commander leur exemplaire de « Ventres, sons creux ». Je ferai partir un premier lot de commandes cette semaine. J’en mets évidemment de côté pour celles et ceux à qui je le remettrai en main propre ! Un grand merci à toutes et tous !
J’ai décidé de profiter de cette occasion pour partager avec vous ce sublime monologue sur les femmes sans enfant de la comédienne, slameuse et auteure québécoise Amélie Prévost. Il m’a particulièrement touchée :
Je l’ai découvert grâce à Catherine-Emmanuelle Delisle qui tient le blog très intéressant et très touchant « Etre femme sans enfant » qui réunit aussi bien les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfant que celles qui ne souhaitent pas en avoir. Je trouve que c’est une très belle démarche d’avoir réuni ces deux destins/chemins de vie autour du dialogue et de l’échange.
Il est très documenté, apporte réconfort et soutien, ainsi qu’une sensation d’appartenance à une même « communauté ». Bref, il fait beaucoup de bien !
Je signale aussi l’existence du blog « Maman ? Non merci », blog d’un projet de documentaire éponyme. De façon générale, je suis en désaccord avec les positions souvent radicales/extrêmes, un peu provocatrices parfois de l’auteure mais je les comprends et je les respecte. Dans tous les cas, je soutiens son projet de documentaire qui permettra de médiatiser ce choix de vie et de contribuer à sa banalisation.
Je vous conseille également la lettre « A l’enfant que je n’aurai pas » de Linda Lê dont j’avais parlée ici.
Enfin, vous savez que j’aime bien lire de la BD. Sur ce sujet, il y a eu ceci (cela concernait surtout le Tome 1, le Tome 2 se centrant principalement sur le droit à l’avortement) :
Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ?
1. Celle qui ne voulait pas d’enfant
Véronique Cazot (scénario)
Madeleine Martin (dessin)