Du bout des doigts …

Le 25 avril 2014

costumeDesign et photo par Sylvanie Tendron

Du bout des doigts, j’ai tracé de ma plume les mots qui habitaient mon coeur et mon âme, pour dire, en noir et blanc, ce que je suis, métisse …

Du bout des doigts, elle a fait dansé mes mots de ses mains-papillons qui font vibrer le silence, pour dire, en yin et yang, ce qu’elle est, métisse …

Du bout des doigts, nous avons formé un choeur battant du même message, rendant les frontières entre les mondes solubles : noir et blanc, colon et colonisé, Afrique et Europe, sourd et entendant …

Du bout des doigts, elle a cousu nos histoires de fil noir et blanc …

costume 2Design et photo par Sylvanie Tendron

Cela fait plusieurs années que je travaille avec Sylvanie Tendron. Elle a interprété mes poèmes en langue des signes française à de nombreuses reprises, lors de différentes manifestations. Il y a environ deux ans, nous avons commencé à parler d’un projet de lecture poésie et LSF qui serait plus complet, plus abouti, qui raconterait une histoire, qui transmettrait un message. Nous avons commencé à y travailler sérieusement pendant l’été 2013 et beaucoup plus régulièrement depuis l’automne 2013. Nous avons eu l’occasion de présenter des extraits de cette lecture à plusieurs reprises. Et puis voilà, la date de la création a été posée sur un calendrier, dans nos agendas. La semaine dernière, nous avons pris une journée pour finaliser la mise en scène. Tout ceci, ces discussions, ces journées de travail, ces moments de réflexion, de création, tout ceci a commencé à prendre forme, à devenir concret !

Et pour finir de donner chair au projet, il y a dix jours, nous sommes allées acheter du tissu au marché Saint Michel de Bordeaux. Parce qu’en plus de tous ces autres talents, Sylvanie coud ! Elle vient tout juste d’achever mon costume pour « Et alors ? » (tel est le titre de notre création). C’est lui qui est suspendu ci-dessus dans le jardin de ses parents. N’est-il pas beau ? (cliquer pour agrandir)

Voilà, ce projet a mis les voiles et s’apprête à venir à votre rencontre. Notez bien la date :

costume 3Design et photo par Sylvanie Tendron
(Ne sont-elles pas magnifiques ces ancolies ?)

« Et alors ? »
Duo Silence, Poésie !(Patricia Grange – Sylvanie Tendron)
Jeudi 5 juin à 19h
Maison des Femmes de Bordeaux



4 grains de pollen to “Du bout des doigts …”

  1. Monique dit :

    « Du bout des doigts… » un très beau texte Patricia! Et je suis certaine que votre duo du 5 Juin sera magnifique. Ah! Je te vois bien dans cette superbe robe!

    • Mariposa dit :

      Merci Monique ! En fait, ce n’est pas une robe, c’est une très longue tunique inspirée de la kurta et un pantalon très large, façon pantalon indien aussi. C’est Sylvanie qui portera une robe, noire. Nous avons fait une séance photo vendredi dernier, j’en publierai quelques-unes bientôt !

  2. Claire-Lise dit :

    La couture est indissociable des mains. Ce costume t’ira certainement très bien Patricia mais je n’aurais pas pu le porter. J’aurais ressemblé à un fantôme, question de morphologie…
    Du bout des doigts, tu fais toujours vibrer quelque chose en moi Patricia. Je ne suis pas métisse mais j’aime autant que toi les mélanges. Toutes tes collaborations artistiques doivent être passionnantes et tu fais bien de poursuivre ce chemin.

    • Mariposa dit :

      Ah Claire-Lise, le métissage n’est pas qu’ethnique ! Je suis certaine que tu es métisse d’esprit ! Et c’est celui-là, le métissage de l’esprit qui est le plus important et le plus beau.

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen