Première de couverture de Métisse. Et alors ?
Textes et illustration de couverture : Patricia Grange
A paraître : 5 juin 2014
(cliquer pour agrandir)
Première de couverture de Métisse. Et alors ?
Textes et illustration de couverture : Patricia Grange
A paraître : 5 juin 2014
(cliquer pour agrandir)
C’est avec beaucoup de plaisir que je viens vous présenter mon nouvel ouvrage Métisse. Et alors ? qui mûrit en moi depuis de nombreuses années. En effet, les textes les plus anciens de ce recueil datent de mon adolescence et le plus récent a moins d’une semaine ! Je l’ai écrit alors que la maquette était déjà pratiquement achevée !
C’est un ouvrage qui raconte une partie de mon histoire, ma quête identitaire qui ne sera jamais achevée, ma navigation perpétuelle entre plusieurs mondes et univers, mon entre-deux fondateur, bref mon métissage. Cependant, je pense que vous pourrez tous vous retrouver dans ces textes, que vous soyez métis (ethniquement parlant je veux dire) ou pas. Nous vivons dans un monde où vous avez certainement puisé à l’extérieur pour vous nourrir et vous construire …
Quelques pages de présentation (cliquer pour agrandir) :
Comme vous venez de le lire plus haut, le recueil Métisse. Et alors ? est étroitement lié à la lecture théâtralisée Et alors ? que j’ai créée avec Sylvanie Tendron au coeur de notre Duo Silence, Poésie !
La toute première présentation de cette lecture aura lieu le 5 juin à la Maison des Femmes de Bordeaux. Les exemplaires du tout premier tirage de Métisse. Et alors ? seront disponibles à l’issue de cette lecture. Il y en aura également lors de la lecture du 12 juin et à chaque présentation de cette lecture par la suite. Le 5 juin dans la soirée, la vente en ligne de l’ouvrage sera également lancée et vous pourrez vous le procurer où que vous soyez dans le monde ! Il sera mis en vente au prix de 10 euros. J’espère que cet ouvrage vous plaira.
Trois extraits avaient été publiés dans le numéro 1 de la Revue Vertébrale en janvier 2012 et trois extraits ont également été publiés par la revue internationale en ligne Recours au Poème. Le poème Nid d’ici Née ailleurs avait été publié dans le numéro 42 de la revue Poésie/première (novembre 2008-janvier 2009).
J’ai envie de vous livrer en extrait le tout dernier texte que j’ai écrit (il y a donc moins d’une semaine) pour cet ouvrage. Ce n’est pas le plus emblématique du recueil, car les plus emblématiques ont donc déjà été publiés en extraits à plusieurs reprises (voir ci-dessus), mais j’y suis très attachée et c’est celui qui m’a permis de mettre un point final à l’ouvrage (ce n’est pas celui qui clôture le recueil cependant), de m’en libérer pour le laisser s’envoler vers vous :
Callipyge
Je regarde mon corps nu
Dans le miroir
Et je t’aperçois
Flottant sur mes courbes
Saartjie
Et je reçois en pleine face
Le crachat de leurs regards
Et je vomis à plein cœur
L’insulte de leur curiosité malsaine
Plantée-poignard en ma chair
Et je me redresse
Croupe fière
Plantureuse, généreuse
Guerrière armée de mon corps !
Cambrée, fessue, callipyge
Héritière des déesses grecques
Descendante de la Vénus noire
Fille de Botero
Cambrée, fessue, callipyge
Bien assise sur mon bassin
Au cœur de mes émotions
Au sacré de mon sacrum
Mariposa
Ce poème m’habitait depuis bien longtemps. Il tournait et tournait et retournait dans ma tête et me retournait l’esprit. Je l’avais sur le bout de la plume, mais il ne voulait pas couler !
Dans un moment où je l’avais un peu occulté et où je m’aérais l’esprit sur Facebook, je suis tombée sur un site relayée par une amie parlant de la Booty Therapy. Un petit tour sur le site et les vidéos et le poème est sorti tout seul. (J’avoue que je ne goûte ni le mapouka ni le twerk mais je trouve l’idée fondatrice de cette thérapie géniale et si ça fait du bien à certaines personnes, banco ! En tout cas, ça m’a permis de sortir mon texte !). Le processus créatif est mystère …
Je vous donne donc rendez-vous après les lectures du 5 et du 12 juin pour vous proposer les premiers exemplaires de Métisse. Et alors ? J’en profite pour vous indiquer que la lecture du 5 juin est complète. Merci de réserver à l’adresse indiquée dans la vidéo ci-dessus si vous voulez venir nous voir/entendre le 12 !
Et si vous n’êtes pas à Bordeaux, je reviens très vite par ici pour vous communiquer le lien pour commander l’ouvrage en ligne !
Bon week-end à toutes et à tous !
et alors?
cœur au bord des yeux
et des mains
Magnifique! Naturellement je réserve un exemplaire de « Métisse ». J’adore la symbolique des deux arbres mêlés. Et tu sais combien je suis sensible au métissage dans mon île au peuple toukoulër. Ici, la couleur métisse est la couleur naturelle de notre vie.
« Ici, la couleur métisse est la couleur naturelle de notre vie. » Que c’est beau ! Et comme cela devrait être pareil partout ! Et là, je ne parle plus de métissage « ethnique » mais de métissage social et culturel évidemment !
Merci pour ce haïku qui me met de l’eau au bord des yeux.
Evidemment, je t’en mets un exemplaire de côté Monique. Merci beaucoup !