Dita Von Teese par Douglas Friedman
Source de l’image
Au printemps 2013, j’ai mis de nouveaux bulbes en pot dans mon jardin (il faut savoir que je suis une fan de bulbes et comme ils se plaisent bien dans mon jardin, je ne plante pratiquement que ça !). Ils ont très vite développer leur feuillage. Et depuis la moitié du printemps cette année, je regarde les premières fleurs faire leur apparition …
L’éclosion lente et particulière de ces fleurs me fait penser aux jolis numéros des effeuilleuses de new burlesque. Un peu comme si Bettie Page, Mimi Le Meaux ou Dita Von Teese s’étaient métamorphosées en ombelles dans mon jardin … Je pense d’ailleurs que Sulphur Agapanthus (Agapanthe sulfureuse) aurait pu être un nom d’effeuilleuse …
Effeuillage de l’Agapanthe
Photos : Mariposa – Tous droits réservés
L’agapanthe s’effeuille
beauté intérieure
révélée
Mariposa, Barsac, 5 juillet 2014
Naissance d’agapanthe. Quelle merveille que ce bleu! J’aime beaucoup ton tercet qui met l’accent sur cet « effeuillage » qui au lieu de dénuder vers le vide, le rien, habille de l’être intérieur, de son incomparable densité.
Ah oui c’est une merveille l’agapanthe ! Dire que je ne l’ai découverte dans un reportage jardinier qu’il y a un peu moins de deux ans ! J’ai craqué et j’en ai illico commandé quelques bulbes ! Surtout que j’adooooooooooooore les fleurs bleues ! Il y a des agapanthes blanches qui doivent être superbes aussi, mais non, il me fallait ces petites ombelles bleues !
Je suis ravie que mon tercet t’ait autant plu. C’est que j’ai vraiment été stupéfiée en observant la floraison de l’agapanthe, ce petit bouton qui s’ouvre doucement, se dénude, se disperse disparaît. Et dans ce tout petit bouton, il y avait mille beautés cachées !!!
Et j’ai tout de suite fait le parallèle avec les effeuilleuses new burlesque qui se déshabillent en se riant des « normes » de « beauté », de la chirurgie esthétique et du poids qu’affiche leur balance (si jamais cela leur arrive de la consulter !!!). Ces femmes qui se mettent à nu en nous révélant leur beauté intérieure …
Moi aussi, j’aime les fleurs bleues. J’avais même essayé de me composer un balcon tout en bleu mais le vent m’ amenée à me tourner vers des… cactées!
Quant aux agapanthes, il y en avait beaucoup à notre maison de vacances dans les Hauts de l’île. On les cultivait à l’époque parce que leur tige, bien préparée donne une fibre qu’on peut tresser; cela donne de délicats chapeaux à la paille satinée. Souvenir d’nfance heureuse.
C’est vrai qu’elles ont les tiges bien robustes. Ce sont les seules à ne pas avoir plié sous les grands coups de vent que nous avons eus récemment par ici. Un chapeau d’agapanthe, c’est délicieusement poétique !