Photo : Mariposa – Tous droits réservés
Il y a un peu plus d’une semaine, en rentrant chez moi, vendredi, en tout début d’après-midi, j’ai fait le tour de mon jardin et fait connaissance avec un tout nouvel arrivant. En tout cas, c’était la première fois que je le voyais dans le jardin :
Photo : Mariposa – Tous droits réservés
Depuis un peu plus de cinq ans que nous cultivons notre jardin (fleurs et légumes), nous avons vu les insectes et les papillons se multiplier. J’en remarque une ou deux nouvelles espèces (que je n’avais pas observées l’année précédente je veux dire) chaque année, à mon grand plaisir !
Quel émerveillement donc de trouver ce grand papillon (environ 5 à 6 cm d’envergure) étalé sur une feuille d’un de mes arbustes, comme s’il m’attendait ! D’habitude, avec les papillons, il faut être rapide. Là, j’ai eu le temps de monter chercher mon appareil photo, de redescendre dans le jardin, et de le mitrailler sous toutes les coutures (une vingtaine de photos au départ) pendant pratiquement dix minutes. Il paraissait être en léthargie et posait pour moi ! Lorsque j’ai quitté le jardin, il était toujours posé sur la même feuille et n’avait pas bougé d’un millimètre !
Comme d’habitude, pour l’identifier, je m’en suis remise à cet ouvrage, offert pour notre mariage (sous le signe du Papillon) par le maire de notre commune (merci Philippe !). Il est bien conçu et je m’en sers énormément depuis quelques années :
Et pour la première fois, je ne l’ai pas trouvé ! J’ai parcouru toutes les pages un nombre incalculable de fois pendant plusieurs jours (Du coup, j’ai aussi mémorisé pas mal d’espèces de papillons !!!). Et puis, finalement, même si je l’avais aperçu en plein milieu de journée, j’ai décidé de vérifier malgré tout la partie des papillons de nuit.
Et là, je suis tombée sur un papillon qui lui ressemblait énormément et dont il semblait être une variante, l’Ecaille martre, papillon nocturne mais que l’on peut parfois apercevoir en journée. L’Ecaille martre présente plusieurs variantes de couleur :
Ecaille martre
Photo : Philippe Mothiron
Source de l’image
Si les ailes de l’Ecaille martre sont très proches de celles du papillon de mon jardin, son corps diffère. Regardez bien. Le haut du thorax de l’Ecaille martre paraît un peu poilu alors que celui de mon papillon est tigré. Une recherche supplémentaire sur Internet m’a finalement appris que le papillon de mon jardin est un cousin de l’Ecaille martre et que son petit nom à lui est Ecaille chinée ou Callimorphe (Euplagia quadripunctaria). L’écaille chinée vole aussi bien de jour que de nuit. C’est peut-être pour ça que je ne l’avais pas remarquée jusque-là. Peut-être que ce papillon était déjà présent dans mon jardin les années précédentes mais qu’il y volait plutôt la nuit …
Je le trouve vraiment superbe !
Photo : Mariposa – Tous droits réservés
Tigre écarlate
Tes ailes antérieures portent la nuit
Tes ailes postérieures font flamboyer le jour
Petit triangle tigré au repos
Ton vol dévoile tes jupes écarlates
Belle écaille à quatre points.
Mariposa, Barsac, le 19 juillet 2014
Je ne suis pas la seule à avoir eu un coup de coeur pour ce papillon. Il figure sur une des jambes de Vénus dans le tableau Vénus et Mars de Piero di Cosimo :
N’hésitez pas à saisir « écaille chinée » dans Google Images, vous trouverez de superbes photos !
Très belle enquête pleine de ténacité et d’érudition, « à la recherche du papillon perdu », j’aime beaucoup le rythme du poëme qu’a inspiré ce papillon, bel été à vous !
Merci François ! « A la recherche du papillon perdu » 🙂
Cela aurait pu être le titre de ma note de blog !
Je suis ravie que le poème vous plaise.
papillon de nuit
photographié de jour
immobile
J’ai beaucoup aimé ton suspense, Patricia… et ta persévérance. Et le retrouver dans un tableau, ça, c’est magique!
Merci Monique ! Ce papillon m’a fascinée dès que je l’ai vu dans le jardin. D’ailleurs, ce jour-là, je n’ai vu que lui. A cause de ses couleurs, à cause de son envergure assez importante et à cause de sa « léthargie ». Il paraissait si lymphatique et en même temps, il semblait jouer avec moi. Mais bon, je pense que là, c’est mon imagination qui s’emballe !!!
J’adore ton haïku, merci beaucoup !
Quant à la persévérance, c’est parce que j’aime appeler les habitants de mon jardin par leur petit nom, quels qu’ils soient, arbres, arbustes, fleurs, oiseaux, papillons …
bonsoir, comme vous je ne le connaissais et hier 5.09.2014 j’en ai photographié un dans mon rosier et ce soir ils sont trois !!
Bonsoir Sylvie, merci pour votre visite ici. Trois Ecailles dans un rosier, ce doit être un très joli spectacle !