Lanternes chinoises
Photo : Mariposa
Elle change de couleur
en tombant sur le tofu
le fine feuille d’automne
Basho
Aujourd’hui, j’ai commencé ma journée au jardin, les mains dans la terre. C’est une des meilleures façons d’entamer une journée, à mon sens. L’automne est une saison que j’aime particulièrement au jardin. C’est le moment où je fais un peu le « bilan » de l’année : ce qui s’est bien ou mal passé, les plantes qu’il faut peut-être déplacer, celles qui ont besoin d’être taillées, celles qui ne sont pas du tout à leur place chez moi, etc. C’est aussi la saison pendant laquelle je commence à imaginer ce que sera le jardin au printemps et à l’été suivant. Une vraie saison de transition !
Actuellement, avec l’été indien qui s’attarde, c’est aussi le moment de profiter des toutes dernières fleurs de l’été et d’avoir même la surprise de voir fleurir certaines plantes qui n’avaient jamais fleuri jusque là :
– Celles qui s’attardent ou refleurissent :
Celle dont je n’ai jamais su le nom
Photo : Mariposa
L’automne passe
même le papillon goûte
la rosée sur le chrysanthème
Basho
– Celles qui nous font une jolie surprise :
Et au détour du petit matin, qui pointe le bout de son nez ?
Crocus à safran
Photo : Mariposa
Les fleurs sont tombées –
nos esprits maintenant
sont en paix
Koyû-Ni
Balade haïkiste en compagnie de Basho dans ton jardin… Patricia, tu ne te refuses rien! Le plus émouvant, ce crocus d’automne. J’attends que les miens (de printemps) pointent aussi leurs fleurs d’un mauve délicat.
Eh non, les petits plaisir simples, on ne se les refuse pas ! J’ai été moi-même très émue en découvrant mes petites pousses de crocus. C’est toujours étreignant de voir des pousses en automne. Et merci pour ton clin d’oeil-crocus. Je pense aussi à toi lorsqu’ils fleurissent, avec ce joli mauve que nous aimons tant toutes les deux !