Oxmo Puccino
Ed. Au diable Vauvert, 2014
C’est la première fois que je lis un recueil de … tweets ! Mais pas de n’importe qui, ces tweets sont d’Oxmo Puccino, un des très rares rappeurs français dont j’écoute les albums avec délice (ils ne sont que trois ou quatre rappeurs dans ce cas). J’aime l’univers de ce monsieur que certains surnomment le Jacques Brel noir. Je pense que Jacques Brel est Jacques Brel et qu’Oxmo Puccino est Oxmo Puccino. Chaque artiste a droit à sa propre place. Mais il est vrai que ce garçon-là a de multiples talents, que sa plume et ses interprétations me ravissent.
Je me suis donc laissée tenter par ce recueil de tweets postés sur le réseau social entre mai 2009 et janvier 2014. Et je n’ai pas été déçue ! Oxmo Puccino y partage des citations, des moments de vie, d’écriture, de composition, de studio, de scène, des réflexions, des paroles de chanson … Ce sont ces textes très courts qui constituent ces 140 piles. 140 piles comme le nombre de signes maximum que peut comporter un tweet. 140 piles comme autant de batteries d’énergie pour alimenter le quotidien, car Oxmo tweete tous les jours ou presque. Et ses followers (abonnés de sa page sur Twitter), il les appelle des flowers (fleurs).
Quelque extraits :
Et puis … militer dans un pays démocratique n’est pas difficile.
J’suis tellement de la rue, J’crois que j’ai accouché par une bouche d’égoût Issu de l’accouplement de ma mère Cléo plâtre & mon père pierre.
Sans bouteille ni lèvre, tel un verre solitaire …
A force de s’aimer soi-même, on récolte des miroirs.
Bordeaux n’a rien d’un bord de laid. Ce soir sera bon … Merci d’avance aux présents, les autres n’auront pas tort.
Avant Internet, c’était moins bien l’insomnie.
Dans ce monde, il y a moins de bouches à nourrir que de bouches à coudre … Gute nacht.
La vie de Spiderman ne tient qu’à un fil …
Vivre de la créativité, c’est jouer aux dés dans le noir.
Dimanche matin, c’est « brasse mat » : on se réveille à l’heure des jours suivants et on brasse des idées.
Le rap c’était mieux demain.