Pile de lecture

Le 14 décembre 2014

DSCN7456Photo : Mariposa

Je suis atteinte d’une maladie un peu particulière. Je ne peux pas m’empêcher d’entretenir une pile de livres à lire.

J’ai beau avoir sur ma table ou mon bureau trois ou quatre livres que je n’ai pas encore lus, je ne peux m’empêcher d’en acheter d’autres : des livres recommandés par des amis, des livres croisés sur des blogs ou des articles en ligne, des livres dont j’ai entendu parler à la radio ou sur une émission littéraire à la télé, des livres qui me happent simplement lors d’une déambulation libraire (oui c’est une autre de mes maladies, j’adore aller me promener dans les librairies, lire les quatrièmes de couverture, respirer les livres et en déguster quelques passages en passant. Sauf qu’à ce jeu-là, certains ne veulent plus que je les lâche !).

DSCN7454Photo : Mariposa

Sans compter la pile de lecture virtuelle : les livres que je note dans un coin de mon esprit et ceux que je note dans mon carnet des livres à lire (oui, oui, j’en ai un !).

Et là, sur les photos, vous n’avez qu’un petit aperçu de ma pile. D’autant que ces photos datent déjà de quelques semaines et que certains des livres ont déjà quitté la pile puisque je les ai lus. Mais d’autres sont arrivés. Et puis, je ne vous ai pas montré la pile des BD ni celles des beaux livres !

DSCN7453Photo : Mariposa

Pourquoi entretenir cette pile ? Pourquoi ne pas attendre d’avoir tout lu avant d’acheter à nouveau ?

Parce que j’aime bien que chaque livre ait son moment. Lorsque je finis un livre, j’aime pouvoir choisir le suivant et pas juste l’attraper parce que c’est le dernier. A ce rythme, certains livres sont dans la pile depuis plusieurs mois, voire un an ou plus. Mais peu importe, leur moment viendra. Et puis entretenir une pile, c’est réaliser ce rêve un peu fou d’avoir une petite librairie à disposition chez soi !



Envoyer un grain de pollen