Il y a déjà plusieurs mois (en octobre dernier précisément), en farfouillant les étagères de la Librairie Olympique de Bordeaux, je suis tombée sur ce très bel ouvrage :
Jean-Jacques Rousseau
conteur, poète,
botaniste, musicien
publié dans la collection livrets d’art
des éditions Marguerite Waknine, 2013
Cet ouvrage se propose de nous faire découvrir, au-delà du philosophe, les différentes facettes de la personnalité et des talents de Jean-Jacques Rousseau. J’ai d’abord été séduite par l’objet lui-même, pluriel comme l’homme auquel il est consacré. Il est constitué de quatre petits livrets, chacun consacré à un des volets de l’oeuvre de Rousseau : le conteur, le poète, le botaniste et le musicien. Plus un CD audio. C’est un ouvrage délicat, soigné, aux illustrations délicieusement surannées.
Et une fois que je m’y suis plongée, il y a quelques jours, il a en effet dépoussiéré cette « image un peu figée » que je conservais de Rousseau. J’ai notamment été fascinée par les deux textes, Sur les herbiers et Sur les mousses du livret « botaniste ». Adolescente, j’avais constitué un herbier des fleurs du jardin de mon enfance béninoise. Je l’ai toujours ! Et actuellement (et ce depuis trois ans maintenant), je constitue un herbier un peu particulier qui accompagnera un projet de recueil poétique. Mais je m’égare ! J’ai donc été fascinée par ces deux textes que j’ai déjà relus à plusieurs reprises. Ils accompagnent bien l’arrivée du printemps !
Cependant, ce sont deux quatrains du livret « poète » que j’ai choisi de partager avec vous.
Tout d’abord une épitaphe :
EPITAPHE DE DEUX AMANTS
Ci gisent deux Amants ; l’un pour l’autre ils vécurent,
L’un pour l’autre ils sont morts, et les Lois en murmurent.
La simple piété n’y trouve qu’un forfait ;
Le sentiment admire, et la raison se tait.
Et maintenant une
ENIGME
Enfant de l’Art, Enfant de la Nature,
Sans prolonger les jours j’empêche de mourir :
Plus je suis vrai, plus je fais d’imposture,
Et je deviens trop jeune à force de vieillir.
Alors, avez-vous la solution à cette énigme ? Je vais vous avouer que pour ma part, j’ai donné ma langue au chat ! Les éditions Waknine n’indiquent pas la réponse, mais déclarent ceci :
« Les éditions Marguerite Waknine s’engagent à récompenser les personnes qui sauront donner la réponse à l’énigme de Jean-Jacques Rousseau. Réponse à envoyer, uniquement sur carte postale, à l’adresse des éditions Waknine. »
Voilà, si vous voulez tenter votre chance. Sachez cependant qu’on finit toujours par tout trouver sur Internet ! Par ici par exemple, où vous pourrez aussi (re)découvrir d’autres énigmes poétiques.
Voilà qui sort Rousseau des sentiers battus. Pour l’énigme, je donne ma langue au chat aussi.
Monique, pour l’énigme, il suffit de cliquer sur le lient que j’ai indiqué. Il te mènera vers plusieurs autres poèmes-énigmes dont celui de Rousseau. Pour chacun d’entre eux, tu peux cliquer sur « voir la réponse ». 😉