Papillons de mots

Béton végétal

BasePhoto : Mariposa

Vendredi dernier, j’ai passé ma journée entre le Jardin botanique et la Base sous-marine de Bordeaux, à visiter des expositions de photographies prises sur le toit de la Base sous-marine, puis à visiter le toit lui-même.

Photo : Mariposa

Ce toit, conçu et bâti de façon à protéger les sous-marins allemands, porte les stigmates de la deuxième guerre mondiale, des trous d’obus. Mais petit à petit, la nature s’y est installée. D’abord, des mousses, puis des lichens, de petits arbustes, des arbres et finalement tout un écosystème. Il s’agit désormais d’un véritable toit-jardin ! Ce dernier est exceptionnellement ouvert actuellement à la visite (jusqu’au 14 juillet, mais les visites sont complètes) et j’ai eu le plaisir de pouvoir le découvrir.

Photo : Mariposa

Photo : Mariposa

C’est dommage, la visite est un peu courte pour vraiment en profiter. On n’a pas le temps de se poser pour observer tout ce qu’il y a à observer. Mais tout ceci est lié principalement à des raisons de sécurité. C’est un lieu qui mérite des investissements afin de pouvoir l’ouvrir plus fréquemment pour que tous les Bordelais puissent le visiter au moins une fois et qu’on puisse, pourquoi pas, le voir au fil des saisons.

Photo : Mariposa

Je suis piètre photographe, mon appareil commence à être daté et limité, mais je voudrais tout de même partager un peu de cette visite avec vous.

C’est parti pour une petite promenade à l’issue de laquelle un pantoun vous attend :

Alphabet de mousses et fougères
calligraphié à fleur de béton.
Sur ma peau danse une plume légère
écrivant le plaisir à tâtons.

Mariposa, 6 juillet 2015

***

Si vous voulez voir de superbes photos de ce toit-jardin réalisées par de VRAIS photographes talentueux, dépêchez-vous d’aller voir l’expo « Jardin dévoilé » à la Base sous-marine, qui réunit les regards de cinq artistes. Je l’ai visitée et vous la recommande. C’est très intéressant de voir l’oeil et la scénographie différents que chacun a posé sur ce toit. Mais faites vite, l’expo s’arrête le 14 juillet, il vous reste une semaine :

Et ne manquez pas non plus l’expo « Improbabilis – Le végétal sous les obus » de mon ami Anthony Rojo au Jardin botanique. Les photos sont magnifiques et accompagnées des jolis textes botanico-poétiques de Nicolas Deshais-Fernandez :

Voici le teaser de cette belle expo :

Bonnes visites à vous !

Quitter la version mobile