Papillons de mots

Pantoun céramique

Etape 3Photo : Mariposa

Comme je vous l’avais raconté il y a quelques mois, je fais de la céramique depuis l’automne dernier. Beaucoup de pièces réalisées et de chemin parcouru depuis mes premières coupelles ! Même si je ne suis toujours – et le serai encore longtemps – qu’une apprentie à ses toutes premières hésitations créatives !

Lorsque mon voyage en Malaisie a été confirmé, j’ai eu envie de faire un cadeau personnel et personnalisé aux amis que j’allais retrouver là-bas. Une offrande faite de mes dix doigts. J’ai donc décidé de transformer un de leurs pantouns en bols, le bol étant l’objet premier du potier.

J’ai donc consacré mes ateliers du mois d’avril à ce projet de bols pantouniques auquel j’ai ajouté un dernier bol à offrir à une personne qui m’est chère … Ce sont des créations bourrées d’imperfections, mais qui ont été faites avec affection. Aujourd’hui qu’elles ont toutes été offertes, je suis particulièrement heureuse et touchée de les savoir chacune en leur lieu, à l’autre bout de moi, vibrant des quatre éléments et d’une petite dose de mon éther …

Semaine 1
Façonnage

Photo : Mariposa

Travail à la pincée et modelage.

Semaine 2
Peaufinage – Affinage

Photo : Mariposa

Travail de grattage pour affiner, désalourdir les pièces, peaufiner la définition de la forme.

En réalité, j’ai oublié de prendre des photos à la fin de cette étape. La photo ci-dessus a été prise au début de la 3ème séance, après 2 semaines de séchage à température ambiante, juste avant le dépoussiérage et la 1ère étape de décor.

Semaine 3
Dépoussiérage et Etape 1 du décor

Photo : Mariposa

Et là, c’est le drame ! Pour la toute première fois, j’ai eu de la casse totalement irréparable ! Pendant le dépoussiérage, un bol mal tenu et deux morceaux qui me sont restés dans la main ! J’étais tellement dégoûtée !!! Et compte tenu des délais, il m’était totalement impossible de faire un autre bol pour le remplacer ! Il a donc fallu se consoler et poursuivre avec un bol qui ne serait pas en tandem …

Photo : Mariposa

Pose d’engobes et décor en sgraffito.

Pantoun céramique
Bols 1 & 2
Photo : Mariposa

Pantoun céramique
Bol 3
Photo : Mariposa

Pantoun céramique
Bols 4 & 5
Photo : Mariposa

Autre bol à offrir
(hors projet pantoun céramique)
Photo : Mariposa

Idem. Je n’avais pas pris de photo à cette étape ! Les photos ci-dessus ont été prises après première cuisson, en début de séance en semaine 4.

Semaine 4
Etape 2 du décor

Photo : Mariposa

Pose des émaux de couverture : transparent brillant pour l’intérieur et la lèvre, et noir brillant pour l’extérieur.

Récupération des pièces finies après 2ème cuisson

Photo : Mariposa

Bols 1 & 2
Sur un pantoun de Jean de Kerno

Deux colibris se pourchassant
dans les bras d’un hibiscus blanc.
Femme et mari toujours amants,
pillards des fleurs mauves du temps.

Photo : Mariposa

Bol 3
Sur un pantoun d’Eliot Carmin

Plus grand est le bambou
plus bas il s’incline.
Plus lointain mon pays
plus profondes mes racines.

Photo : Mariposa

Bols 4 & 5
Sur un pantoun de Serge Jardin

Batiks d’hier, batiks d’aujourd’hui
C’est une rencontre à contretemps.
Le tic-tac et le jour et la nuit
Tu es la montre je suis le temps.

Photo : Mariposa

Et un bol qui n’a pas de pantoun, mais qui est empreint d’énormément d’amour car je l’ai offert à ma Maman pour la fête des mères !

Malgré toutes les petites imperfections de ces bols, j’étais globalement satisfaite du résultat final. Juste un peu déçue que le bel engobe rose/mauve des bols 1 & 2 se soit un peu évanoui après la deuxième cuisson, rendant ainsi le dessin un peu moins net. La céramique, c’est aussi de la chimie et une science non exacte. On n’est jamais sûr de rien avant la sortie définitive du four ! C’est aussi ça la magie de cet art(isanat) !

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces pièces qui unissent deux de mes passions : pantoun et céramique. Je crois que je renouvellerai l’expérience !

Je vous redonne l’adresse de mon atelier de céramique à Bordeaux :

En Terre d’Atelier
Damien Gruel
25 rue Saint James
Bordeaux

Quitter la version mobile