Gaya
par Heidi Koh (Malaisie), 2011
Au hasard de mes recherches et pérégrinations sur Internet dans le cadre de la préparation de mes carnets malaisiens, je suis tombée sur ce magnifique tableau de l’artiste malaisienne Heidi Koh dont les oeuvres exaltent tous les aspects de la culture nyonya.
Sur ce Gaya, on peut admirer les composantes des époustouflantes tenues peranakan : kebaya brodé, sarong en batik, magnifiques bijoux parmi lesquels des kerongsang. Dans une précédente note de blog, je vous avais déjà parlé de ces éléments de l’élégance nyonya. Ici, apparaissent aussi les kasut manek, ravissantes mules brodées de perles.
Mais ce tableau donne aussi un aperçu du faste des maisons peranakan : long banc en palissandre incrusté de nacre et superbe carrelage.
L’artiste explique la genèse et les différentes étapes de cette création ici et là (en anglais).
Gros coup de coeur pour ce tableau qui m’a inspiré le pantoun que voici :
Kebaya, sarong, kasut manek et kerongsang
voici parée la jeune fiancée.
Meubles, sculptures, tableaux, bougies et encens
nouvelle maison à habiter.
Patricia Houéfa Grange
Septembre 2016, tous droits réservés
Molek
par Heidi Koh (Malaisie), 2010
J’aime énormément aussi ce tableau, Molek, de la même artiste. Elle parle de ce tableau, mais aussi de son amour pour la culture peranakan ici et là (en anglais).
Splendeur des couleurs et très bel envol pantounique !
Les couleurs d’Heidi Koh sont sublimes. Et son hyper réalisme troublant. J’ai vraiment l’impression que « Molek » est une photo !
Oui, je suis d’accord avec toi, on penserait qu’il s’agit d’une photo. Le réalisme de certaines peintures est effectivement très troublant. J’ai visité la semaine dernière une exposition de pastellistes internationaux au Parc de la Tête d’Or à Lyon et je suis restée médusée devant certaines peintures, notamment des portraits, qui ressemblaient à s’y méprendre à des photos.
Je comprends. Je suis souvent troublée par les portraits hyper réalistes moi aussi. On dirait qu’ils vous sondent l’âme.
[…] y a une semaine exactement, je publiais une note de blog ici pour vous parler de ma découverte du travail de Heidi Koh et je partageais avec vous un pantoun que […]
[…] Cette note-ci est évidemment un clin d’oeil/écho à ma note sur l’élégance nyonya et à mon nyonya style pantoun. […]