au Centre Culturel Artisttik Africa de Cotonou
le 4 novembre 2016 dans le cadre des RIAO
Photo : Corine Grange
Au début du mois, j’étais au Bénin et j’ai participé à la première semaine des 5èmes Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO), organisées par l’association Katoulati, qui ont eu lieu du 2 au 12 novembre dans plusieurs villes béninoises.
C’était la première fois que je montais sur scène dans ce pays dont je suis originaire, où je suis née et où j’ai grandi. Avant de faire un compte-rendu complet de ma participation à ces rencontres, sur mon site Internet, à la fin du mois, je voulais revenir ici sur des moments qui ont été particulièrement forts pour moi, deux en particulier :
au Ministère de la Culture et du Tourisme
Photo : Artisttik Africamag
Le 2 novembre, lors de la conférence de presse donnée au Ministère de la Culture et du Tourisme, j’ai dit mon texte « Pendant que tu dors », accompagnée de mon gong traditionnel béninois. C’était là mes tout premiers pas d’artiste au Bénin. L’émotion a été très forte. Je me suis embrouillée, j’ai bafouillé et j’ai dû reprendre depuis le début. Mais j’ai été portée par la belle écoute et les applaudissements du public présent. Ce fut très intense.
Vous pouvez voir et entendre la première partie de ce texte dans le tout premier reportage du Journal Culturel du 5 novembre d’Artisttik Africa TV.
au Centre Culturel Artisttik Africa de Cotonou
le 4 novembre 2016 dans le cadre des RIAO
Photo : Corine Grange
Et puis il y a eu ce très joli moment de la présentation de ma création « Cotonou sur Garonne » au Centre Culturel Artisttik Africa. Dire ces textes dans l’une des villes qui ont inspiré la création, face à un public si réceptif, ce fut magique !
Voici quelques extraits :
J’ai d’ailleurs été très touchée par l’article qui a été publié par Henri MORGAN, sur le blog « J’aime la culture », suite à cette prestation. Mille mercis de me décerner ce titre d’Amazone qui m’honore.
Enfin, dans RIAO, il y a « rencontres » et même si ma participation à la manifestation fut très rapide, j’ai quand même eu l’occasion d’échanger et de partager avec d’autres artistes, conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs. Voici deux souvenirs de ces rencontres, mais il y en a eu beaucoup d’autres ! Quand on discute, on ne pense pas toujours à sortir l’appareil photo pour immortaliser l’instant ! Mille mercis à vous tous amis en verbe et parole dont les étoiles brillent désormais dans la galaxie de mon cheminement poétique.
jeunes conteuses maliennes
lors du tournage d’un web-reportage
conteuse ivoirienne
lors de la cérémonie d’ouverture des RIAO
à la salle du FITHEB à Cotonou
Encore mille mercis à Patrice Toton, de l’association Katoulati, qui m’a invitée à participer à cette belle manifestation. Merci à toute l’équipe de Katoulati et des RIAO pour leur accueil. Merci à tous ceux qui sont venus me voir et me soutenir.