Papillons de mots

Les Centuries Pantoun – Tissages

Pièce de songket

Je continue à vous présenter les illustrations réalisées pour le premier hors-série de la revue Pantouns de l’AFP-Pantun Sayang, à savoir Les Centuries Pantoun. Comme je vous l’avais indiqué précédemment, je suis d’abord venue à ce projet en tant que traductrice, avec la traduction française (à quatre mains en tandem avec Georges Voisset) de deux pantouns malais photographiés au Musée du textile de Kuala Lumpur.

Dans l’un de ces pantouns, il est question d’un songket. Le songket est une étoffe traditionnelle indonésienne/malaisienne, tissée à la main, de type brocart, qui peut être en soie ou en coton. Celui du pantoun est en soie. Comment une Papillonne aurait-elle pu y résister ? J’adore les songket !

Lorsque j’ai commencé à travailler sur les illustrations de cet ouvrage, j’ai forcément eu envie d’illustrer ces « Tissages » et d’y faire briller un songket ! J’ai fait quatre propositions au total pour ces pantouns tissés. Mais je ne vous en montrerai que trois, parce qu’avec le recul, la troisième est vraiment absolument ratée !!!

Tissages – Proposition 1
Non retenue
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

En fait, cette proposition n’a pas été refusée. Elle ne me satisfaisait pas pleinement et lorsque je l’ai reprise, la deuxième version que j’en ai faite me plaisait bien mieux et j’ai préféré que ce soit cette deuxième version qui figure dans Les Centuries.

Entre temps, j’ai eu une autre inspiration et proposé cette illustration :

Tissages – Proposition 2

Tissages – Proposition 2
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Tissages – Proposition 2
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Tissages – Proposition 2
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Cette proposition a été retenue. Mais Georges Voisset tenait vraiment à ce qu’il y ait un « morceau » de songket en illustration.

J’ai donc repris ma première proposition pour en faire une nouvelle version. Cette quatrième proposition est ma préférée et elle a également été retenue. Elle tisse la quatrième de couverture des Centuries et il est vrai que ses couleurs se marient bien avec celles de ma Femme-hibiscus qui fait la première de couverture :

Tissages – Proposition 4
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Les Centuries Pantoun sont en ligne depuis une quinzaine de jours. Ne vous en privez pas ! C’est par ici ! Pour voir les pantouns auxquels correspondent ces illustrations, c’est au chapitre « Tissages ».

Quitter la version mobile