Tous les guides te présentent comme le « deuxième château » de Prague. Et pourtant, c’est toi, forteresse de Vyšehrad que je verrai en premier, avant celle de Hradčany, l’incontournable, celle qui se dresse fière sur toutes les photographies des touristes, LE « château de Prague ».
En cette journée dominicale, pour éviter la foule du week-end, j’ai traversé presque tout le centre de la ville pour marcher vers toi, Vyšehrad, vers tes remparts et tes vues reposantes sur Praha la belle. Ah, s’ils savaient ces pauvres touristes du dimanche, qu’à moins d’une heure de marche de l’hypercentre, à quelques stations de métro pour ceux qui le souhaitent, se trouve un havre de paix, de calme et de verdure !
Parcourir les remparts en embrassant des yeux la Vltava et m’amuser à reconnaître certains bâtiments, certaines rues par lesquelles je suis déjà passée, repérer de futures promenades … Effleurer la Rotonde Saint Martin et m’arrêter un instant pour saluer la très belle façade de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Avant d’aller me perdre dans le labyrinthe des tombes du cimetière, parmi les mânes de la crème de la nation tchèque. Mucha et Dvorak, entre autres, reposent ici. Pas suspendus.
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
Succomber à une glace et me perdre à nouveau. Sur les pelouses vertes et tendres cette fois-ci. Parmi les Pragoises et les Pragois qui chérissent cet îlot de sérénité perché sur son rocher, loin du tumulte du coeur de la ville qui ne bat pourtant pas si loin. Oasis de farniente. Refuge des adeptes du « slow down, you move too fast, you’ve got to make the morning last … » Comme il peut être délicieux parfois de laisser passer le silence et le temps sur soi, comme un massage. Laisser les heures couler, le soleil commencer à se coucher, et se sentir en résonance, en harmonie, avec tous ces lézards de Pragois souriants et béats … Et « Ba da, da, da, da, da, da, feelin’ groovy » !!!
« Life I love you »
Vyšehrad, I love you and
« All is groovy »