Photo : Mariposa
S’il y a un quartier romantique à Prague, pour moi, c’est bien Malá Strana ! « Romantique » au sens de « fait pour les amoureux ». Les rues et les bâtiments colorés sont tout aussi charmants que ceux de Staré Město, mais il y a moins de touristes, et puis un-je-ne-sais-quoi dans l’air qui donne envie d’avoir au creux de la paume le battement tendre du pouls d’une paume aimée …
J’ai parcouru Malá Strana en trois fois, à trois moments différents de la journée.
D’abord tôt le matin, après ma traversée du Pont Charles. Je n’avais vraiment fait que traverser rapidement ce joli quartier, en montant, puis en redescendant de la colline de Hradčany, en fin de journée. Puis, je lui ai consacré toute une après-midi et un début de soirée, parce qu’il le vaut bien.
Photo : Mariposa
Il y a d’abord eu cette vue époustouflante sur l’église Saint Nicolas, à la sortie du Pont Charles, alors que cette dernière venait tout juste de sonner 8h et que je n’ai trouvé aucun café ouvert sur la place pour y prendre un petit-déjeuner. Qu’importe Saint-Nicolas a comblé ma faim de sa beauté baroque.
Photo : Mariposa
En attendant de pouvoir m’asseoir en terrasse quelque part, et avant de monter à l’assaut de Hradčany, je me suis promenée dans les rues autour de Malostranske Namesti et notamment sur Tomasska.
Tomasska et ses trottoirs couverts à arcades qui m’a fait penser à certaines rues de Georgetown sur l’île de Penang en Malaisie …
Et Snemovni avec le superbe bâtiment du Parlement, aux portes admirables !
Photo : Mariposa
Et puis je suis montée vers Hradčany … Et je suis revenue flirter avec Malá Strana dès le lendemain, en arrivant par le Pont Leggi cette fois !
Marcher alors vers la colline de Petrin, au pied de laquelle se dresse l’édifiant Mémorial des victimes du communisme.
Cet homme, qui s’évapore au fur et à mesure pour ne plus n’être qu’un pied, donne la chair de poule et la mesure des souffrances et des dégâts de l’Histoire.
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Puis avancer dans le parc de la colline pour y prendre un bol de vert et attendre le funiculaire qui me hissera au sommet.
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Tout en haut de la colline de Petrin, en sortant du funiculaire, être accueillie par les parfums d’une immense roseraie où se mêlent des effluves de lavande …
Photo : Mariposa
… et ce baiser langoureux, fougueux, qui ne laisse pas de pierre :
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Puis sourire devant la Tour de Petrin, censée être une réplique de la Tour Eiffel, et qui culmine à la même hauteur qu’elle, si on tient compte de la hauteur de la colline sur laquelle elle se dresse !!!
Photo : Mariposa
Puis redescendre vers le lacis des rues et des couleurs du coeur de Malá Strana et m’y perdre un peu, beaucoup, passionnément, à volupté.
M’amuser à (tenter de) prononcer à haute voix les noms de ces artères vives : Nerudova, Karmelitska, Ujezd, Ricni, Plaska, Vitezna … Encore, encore, encore ! Me délecter de ces sonorités croustillantes qui croquent sous la dent, sur la langue, tels les bonbons acidulés de l’enfance ! Encore, encore, encore ! En chapelet, en rosaire, Malá Strana, Malá Strana, Malá Strana. Encore. Encore. Encore.
sur Karmelitska
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Corps alangui par la lascivité ambiante, je débouche sur la presqu’île de Kampa, dans le bruissement de ses moulins qui tournent toujours sur la Čertovka et qui me rafraîchissent l’âme.
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Et au coeur de Kampa, à proximité du musée d’art moderne, tomber nez à … euh code-barres avec les bébés géants de David Cerny ! La première fois que je les avais vus, c’était sur la Tour TV de Zizkov, donc plutôt de loin ! Mais là, ils sont à portée de main, et encore plus impressionnants !
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Puis croiser une colonie de pingouins jaunes remontant la Vltava !!!
Photo : Mariposa
Enfin, s’asseoir là, au bord du fleuve, au milieu d’artistes de tous les âges et de tous les niveaux, qui profitent de la magnifique vue sur les quais de l’autre rive, pour affûter leurs crayons et autres pinceaux. Il faut dire que la vue est sublime. Parfaite pour finir cette journée de douceur, dans les couleurs envoûtantes des bâtiments, les lumières délicieuses du ciel et la Vltava qui murmure des mots ruisselant d’amour à mon oreille.
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa
Ici le Narodni Divadlo (Théâtre National)
Photo : Mariposa
Photo : Mariposa