Photo : Christine Saint-Geours
Vendredi dernier, à l’invitation de mon amie Christine, je suis retournée à l’école, en emportant mon cher petit pantoun dans mon cartable, pour rencontrer son adorable et formidable classe de CP qu’elle sensibilise à la poésie.
C’était une première expérience en milieu scolaire et ce fut une très belle matinée d’échange avec des enfants à la fois attentifs et réactifs, curieux de mots et de sons.
Je parle d’échange car les enfants ont travaillé en amont avec leurs institutrices et instituteur (j’ai également rencontré des classes de CM1 et CM2), ils ont créé des textes et des mises en voix qu’ils m’ont présentés, puis je leur ai moi aussi offert des lectures mises en sons/chants.
Photo : Christine Saint-Geours
Pour la classe de CP de Christine, tout s’est passé autour de la gourmandise et des fruits. Ils ont choisi 4 poèmes issus de mes deux derniers ouvrages, Pantouns & autres poèmes du retour et Le dit de la Cueilleuse :
Ils ont travaillé des mises en voix de ces poèmes par petits groupes et ce fut délicieux et touchant d’écouter ces choeurs dire avec application les textes qu’ils avaient appris par le coeur. Christine m’a même confié que certains d’entre eux étaient malades et auraient dû rester chez eux ce jour-là, mais avaient tenu à venir pour me rencontrer et me présenter leur travail. Emotion.
Les enfants ont également créé chacun leur propre poème gourmand, en s’inspirant d’un de mes deux pantouns à la papaye, extrait de Pantouns & autres poèmes du retour :
La papaye fendue s’ouvre
pulpe riche et sucrée.
La nuit tropicale s’ouvre
chairs moites et affamées.
Si on m’avait dit un jour que des CP s’inspireraient d’un de mes pantouns à la papaye, je ne l’aurais jamais cru ! Et bien, Christine l’a fait ! Evidemment, les enfants n’ont certainement pas saisi tout(tous) le(s) sens de ce pantoun, mais c’est le propre de la poésie de proposer de multiples interprétations, n’est-ce pas ? Ce qui est certain, c’est qu’ils en ont cependant appréhendé la sensualité. Voici leurs oeuvres qui m’ont assez bluffée :
La fraise sent bon
rouge et sucrée
Le coeur sent bon
petit moment de bonheur
Eva
La poire boude
froide et ferme
La bouche boude
et serre les lèvres
Théodore
La fraise glisse
douce et juteuse
La bouche glisse
rouge de plaisir
Paul
La fraise tombe
rose et pulpeuse
Le coeur tombe
tâche rouge sur le sol
Noémie
La pomme gonfle
juteuse et rouge
La joue gonfle
et la croque
Romane
L’ananas pique
jaune et acide
Le hérisson pique
qui veut le dévorer
Albane
La cerise tombe
sucrée et rouge
La balle tombe
loin de son arbre
Rayna
La pastèque pèse
sucrée et juteuse
La pierre pèse
dure et sèche
Manon
La poire tombe
succulente et délicieuse
La main tombe
un peu ronde
Tessa
La cerise roule
noire et moelleuse
Les boucles d’oreille
sur mon cou tout doux
Margaux
Le litchi tombe
rond et sucré
La pierre tombe
roule sur les marches
Anna
La banane embaume
sucrée et acide
La bouche embaume
je me régale
Thalia
La pêche roule
succulente et sucrée
Ma tête roule
pour la manger
Alex
Le litchi éclot
chair blanche et douce
L’oeuf de pigeon éclot
petit poussin affamé
Keylia
La banane bouge
jaune et douce
Le sourire bouge
et montre les dents
Milo
Le melon roule
sucré et orange
La tête roule
tombe et se fissure
Gaspard
La cerise sent bon
sucrée et juteuse
Le coeur de pigeon
s’envole vers le nord
Lola
La pastèque résonne
rouge et sucrée
Le tambour résonne
peau tendue
Garance
Le kiwi glisse
vert et sucré
Petite pomme de terre
velue dans ma main
Camille
La framboise pique
juteuse et violette
Le baiser pique
son jus acide
Elliot
La fraise glisse
dans ma bouche rouge
Délice le sourire glisse
dans le jus sucré
Fatima
La pomme sent bon
sucrée et verte
La pierre sent bon
dans mon jardin
Alice
La poire
La poire, elle est bonne.
Elle sent bon, je la croque.
Elle est succulente dans ma bouche.
Terrence
Les poèmes des enfants seront exposés dans le hall de l’école sous le titre « Poèmes à déguster ». J’ajouterais « et à savourer ».
En partage un petit moment de lecture sonore :
Encore un grand merci à toi, Christine pour cette belle idée et invitation ! Merci pour toute l’énergie que tu donnes pour transmettre le goût de la poésie aux enfants.
La prochaine fois, je vous raconte la rencontre avec les CM1/CM2 qui ont travaillé différemment.