Papillon-éclair/Mariposa-rayo

Le 6 décembre 2018

Mariposa Monarca con Rayo de Jalisco
Série « Mayahuel-Alebrije« , 2018
(acrylique sur papier amate)
Ivan Torres

Dans la nuit du Jour des Morts
les monarques volent dans le sanctuaire
Du crépuscule à l’aurore
nos âmes se trémoussent dans l’ossuaire

Día de Muertos, al anochecer
las monarcas vuelan en el santuario
Del crepúsculo al amanecer
nuestras almas bailan en el osuario

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés/Todos los derechos reservados

Celles et ceux qui me suivent depuis un petit moment savent que le papillon est l’animal que j’ai choisi pour totem, et que, de tous les papillons, il en est un qui m’accompagne intimement, c’est le Monarque. J’en ai parlé notamment ici et . Si je connaissais depuis bien longtemps les légendes aztèques qui associent de façon générale les papillons aux âmes des défunts, ce n’est que tout dernièrement, au hasard d’une rencontre inattendue, que j’ai découvert que le Monarque était étroitement lié au Día de Muertos (Jour des Morts) qui est une célébration si vivante au Mexique !
En effet, au cours de leur spectaculaire migration, les monarques, venus du Canada, arrivent dans les sanctuaires d’oyamel, dans l’état du Michoacan, précisément au moment de la célébration de ce Jour des Morts. Les croyances populaires les ont donc assimilés aux âmes des défunts qui reviendraient visiter leurs proches à cette époque de l’année. En particulier chez les descendants des Purépecha, autour du lac de Patzcuaro et de l’île de Janitzio.

Voici tout ce qui a inspiré mon pantoun. Mais c’est le tableau de l’ami Ivan Torres qui en a déclenché l’écriture.

Rayo de Jalisco

Le tableau d’Ivan, ci-dessus, en tout début de note, représente un alebrije. L’alebrije est une sculpture en bois ou en papier, très colorée, issue de l’art populaire mexicain, représentant un animal réel, imaginaire, fantastique. Je l’ai déjà évoqué ici.
Ce Mariposa Monarca con Rayo de Jalisco est donc un hybride entre le papillon monarque et Rayo de Jalisco. Ce dernier, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, était un célèbre luchador de lucha libre, à savoir un pratiquant de catch mexicain.  « Rayo de Jalisco » c’est « Eclair de Jalisco », Jalisco étant un état mexicain dont est également originaire notre ami peintre. Rayo de Jalisco s’est éteint en juillet dernier et je pense que ce tableau est une façon pour Ivan, amateur de lucha libre, de lui rendre hommage, en le parant des ailes du monarque afin qu’il revienne nous rendre visite lors des Días de Muertos à venir.

Pour en savoir plus sur la série « Mayahuel-Alebrije », c’est par .



Envoyer un grain de pollen