Au début de cette année, en mars, a paru mon livre Cette Malaisie lah!, objet littéraire hybride entre carnet de voyage et recueil poétique.
Depuis le départ, Cette Malaisie lah! est un projet protéiforme. Sa première facette est celle de l’ouvrage précédemment évoqué. Sa deuxième facette est celle d’un voyage sonore. Oui, Cette Malaisie lah! s’écoute aussi ! Tout a d’ailleurs commencé par une mise en voix et sons à Kuala Selangor en mai 2016.
A présent, la facette audio de ce projet est un voyage au cours duquel la prose pantounée du carnet-recueil se mêle à des sons captés en Malaisie pour dessiner des paysages acoustiques, invitant à une traversée en sieste poétique.
Ces déambulations sonores font le lien entre les deux voyages que j’ai effectués jusque là en Malaisie, puisqu’il associe les textes écrits en 2016 et les sons captés en 2018.
En voici un aperçu :
Les premiers voyageurs.euses embarquent régulièrement depuis le début du mois de novembre, voici leurs impressions :
Ton carnet de voyage mis en son prend une toute autre épaisseur, Il devient vivant. N’est-ce pas ce que l’on demande à un voyage ? Nous faire vivre plus intensément.
Voilà que le tien s’anime dans les accents de ta voix, dans les langues multiples qui se percutent et s’enlacent.
Bravo pour la composition sonore et la recherche dans le montage, je suis épatée.
Christine Saint-Geours
Poétesse, éditrice
Je vous remercie de m’avoir acheté un billet d’avion en m’envoyant le voyage sonore « Cette Malaisie lah! »
C’est à la fois une œuvre littéraire et une œuvre d’art. Des mots choisis de manière si parfaite.
J’ai bel et bien effectué le voyage à travers cette écoute qui m’a emportée. Ce fut d’ailleurs un voyage sans retour car il est resté gravé dans ma mémoire, dans mon cœur. C’est vous qui l’avez effectué, mais je viens de l’expérimenter.
J’ai apprécié aussi bien la musique que les mots et vers qui s’envolent au son de votre voix.
J’ai particulièrement aimé l’étape au cours de laquelle vous avez fait référence à votre mère et aussi mentionné les mangues : « Melaka », la ville qui vous ressemble le plus comme vous l’avez indiqué. Je m’y suis retrouvée.
C’est une œuvre qui en effet fait voyager en plus d’être 100% captivante puisque je ne me suis pas interrompu une seconde en vous écoutant.
C’est une œuvre littéraire à dévorer absolument. Sa délicatesse lui est conférée ici par votre voix, les musiques et surtout les mots qui sont, à mon avis, tout le portrait de plumes ou d’ailes d’anges.
Francesca Mariannick Gomez
Etudiante en lettres
Je viens de terminer mon écoute. J’ai fermé les yeux plus d’une fois pour me plonger dans ces sons et ces mots qui chavirent le cœur et l’âme. J’ai trouvé des échos et des sensations qui m’ont rappelé la terre insulaire de mes ancêtres martiniquais. Les sens en ébullition, l’esprit vivant et vivifié par ces mots qui dansent et nous font voyager à l’autre bout du monde, j’ai chevauché sur ton destrier chaloupé au rythme entêtant de ta voix séculaire, venue nous bercer et nous emporter sur les ailes de la découverte et de la liberté. Ta voix nous ouvre les portes d’un univers hors du temps et de l’espace, si universel et chatoyant que mille images bombardent nos cortex. Une pause, un instant suspendu, une expérience qui fait du bien et me fait dire que décidément les créatifs sensitifs détiennent des clés indispensables au bien-être du monde et que l’on devrait un peu plus écouter le chant de leur cœur.
Merci pour ce moment. J’ai hâte de toucher, de sentir et de lire les pages de l’ouvrage qui je suis sûr recèle mille et un atours et détours pour nous faire quitter notre enveloppe charnelle et en même temps nous reconnecter à la plus pure expression de notre moi.
Bravo à toi !
Florent Lucéa
Artiste-Auteur, Poète-illustrateur
Je suis de retour. Tu m’as emmenée bien loin de Bordeaux, c’est vraiment magnifique. Comme pour le livre, je crois que c’est Selangor qui m’a le plus envoûtée. Et Brickfields aussi. C’est vraiment un beau travail sonore que tu fais. Et parfait pour une sieste poétique et apaisante.
Lise Segas
Autrice, Maîtresse de conférences
C’est un merveilleux voyage que tu nous proposes à travers cet enregistrement sonore.
J’ai redécouvert tes textes magnifiques mis en valeur par ta voix si vibrante et tout en nuances. Le fond sonore est d’une grande richesse et m’a fait voyager loin, très loin.
Je te félicite pour ce travail très abouti. Ce carnet de voyage se prêtait à un tel exercice qui est parfaitement maîtrisé et réussi.
Claire-Lise Coux
Poétesse
Et un retour sonore de Nathalie Dhénin, poétesse et origamiste :
J’espère avoir le plaisir de vous embarquer bientôt à votre tour à bord de ce voyage. J’espère de tout cœur aussi pouvoir partager avec vous dans les mois à venir la troisième facette de ce projet, à savoir une exposition d’illustrations (parmi lesquelles celles figurant dans le livre) et d’oeuvres plastiques.