Papillons de mots

Capillotractée/Christiane Taubira

Je continue à étoffer mon projet Capillotractée, élément satellite de mon projet Métisse. Et alors ?
Je viens d’ajouter un nouveau portrait à sa galerie.
Après Miriam Makeba et Léonora Miano, voici Christiane Taubira.
Pourquoi Madame Taubira ? Parce que… Enfin, est-ce vraiment nécessaire que je dresse la liste de tous les parce que qui pourraient figurer ici ? Je crois que cela coule de source. Mme Taubira est une personnalité politique et littéraire, une oratrice qui ne peut que faire naître le respect chez les personnes de bon sens. Et sa vision du vivre ensemble et du faire société, du faire nation, du faire humanité, coïncide totalement avec la mienne. C’est ma Présidente de la République de cœur.

Comme à chaque fois (je sais, je me répète à cet égard), mon dessin est parcouru de défauts – je les assume – mais transmet mon ressenti de la personnalité représentée. Voici mon regard sur Christiane Taubira et ses nattes collées aussi strictes qu’élégantes :

Christiane Taubira
(Technique mixte)
Dessin et photo : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

Et voici la réalisation pas à pas :

Une observation attentive vous permettra de remarquer que le portrait a pas mal bougé d’une étape de crayonné à l’autre, avant de commencer la mise en couleur.
Pour les curieuses et curieux, j’ai réalisé le chignon avec de la laine que j’ai tressée.

Pour finir, je vous invite à écouter le superbe Seuls et vaincus, un sublime poème de Christiane Taubira, mis en chant par les talentueux Gaël Faye et Mélissa Laveaux :

Quitter la version mobile