Papillons de mots

Printemps poétique 2022

Cliquer pour agrandir

Nous avons légèrement dépassé la mi février. Les jours ont commencé à rallonger de façon marquée. Les nouvelles pousses se donnent naissance et les premières fleurs printanières s’épanouissent. Il est temps pour moi aussi, poète-papillonne d’abandonner ma chrysalide au cocon et de déployer les ailes de ma poésie vers vous. Si vous saviez à quel point cela me met en joie !

Je vous donne trois rendez-vous principaux pour ce mois poétique à venir :

Je serai présente sur le Salon du livre de poésie du 23ème Marché de la Poésie de Bordeaux, sous la Halle des Chartrons, les samedi 5 et dimanche 6 mars, de 11h à 19h. J’y serai pour vous présenter et (dessiner-)signer certains de mes derniers ouvrages : Couleurs de mots sur le Bénin, Cette Malaisie lah!, Pantouns & autres poèmes du retour, Makéda.
Au-delà du Salon du livre de poésie, cette belle manifestation bordelaise propose un riche programme qui court du 4 au 9 mars. N’hésitez pas à le consulter !

Dans la brume de deux siècles / Entre la bruma de dos siglos
Editions KLAC
Tous droits réservés
(Cliquer pour agrandir)

J’ai eu l’honneur et le plaisir de traduire les poèmes et la postface du recueil bilingue espagnol/français Dans la brume de deux siècles/Entre la bruma de dos siglos publié par les éditions KLAC, au lendemain du bicentenaire du Pérou.
Cet ouvrage sera présenté et officiellement lancé le mercredi 9 mars à 18h à l’Instituto Cervantes de Bordeaux. D’ici là, je reviendrai vous parler plus longuement de cette collaboration et serai ravie de vous retrouver dans la maison de Goya à Bordeaux pour partager ces poèmes.

Cliquer pour agrandir

Enfin, Daisy Turner m’a invitée à participer à la première édition du WOW Festival qu’elle organise à Bordeaux, les 11, 12 et 13 mars. Je vous donne donc rendez-vous le samedi 12 mars à 17h au Café Agora de la Halle des Douves de Bordeaux. J’y présenterai Noire et A-mère, mise en chair de poèmes extraits de mon recueil Ventres, sons creux dont la toute nouvelle impression sera disponible à l’issue de cette prestation.

Cliquer pour agrandir

Noire et A-mère
Poèmes mis en chair

Noire et A-mère est la mise en chair (voix, sons et espace) par Patricia Houéfa Grange de poèmes extraits de son recueil Ventres, sons creux. Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme noire qui prend conscience de son absence de désir d’enfant dans une société et une communauté où l’injonction à la maternité pèse encore très lourd.
Cette lecture (40 min) sera suivie d’un moment d’échanges avec l’autrice, puis d’une séance de signature du livre.

Ventres, sons creux
Poèmes nullipares de Patricia Houéfa Grange
Illustrations de Maya Mihindou
Vertébrale, 2013, 2018, 2022
Tous droits réservés

Et voici, ci-dessus, en avant-première la toute nouvelle couverture de ce recueil qui m’est particulièrement précieux. C’est sa troisième couverture et sa quatrième impression. Et c’est toujours une grande émotion de le porter. Grande hâte de partager ce moment avec vous.

D’ici là, je vous invite à commencer à le (re)découvrir par ici, et je reviendrai aussi vous en parler sur ce blog dans les prochaines semaines.

Le WOW Festival proposera également des expositions, des conférences, des ateliers et des concerts. Je vous laisse consulter le beau programme :

Comme vous le voyez, la première quinzaine de mars s’annonce sous les auspices les plus poétiques. Un grand merci, d’ores et déjà, à toutes les personnes qui nous accueillent ma poésie et moi. J’espère vous croiser/rencontrer lors d’un ou plusieurs de ces événements !

Quitter la version mobile