A la faveur d’une invitation à exposer, j’ai consacré une grande partie de mon mois de février à travailler sur les oeuvres plastiques de mon projet Capillotractée. Après vous avoir présenté hier le triptyque réalisé autour des accessoires et parures, je viens aujourd’hui vous parler du triptyque Mes cheveux et moi.
Mon projet Capillotractée est né de ma propre expérience du retour au cheveu naturel après près de 25 ans de défrisage et de maltraitance de ma chevelure. Je l’ai vécue comme une véritable libération, avec joie et jubilation, Et depuis ma grande coupe du 13 décembre 2013, je vis une relation non seulement bien plus apaisée avec mes cheveux, mais je les utilise comme support de création et d’expression personnelle/artistique dans ma vie et sur scène. C’est ce que j’ai voulu retranscrire à travers ce triptyque. Le titre, Mes cheveux et moi, est un clin d’œil à Moi et mon cheveu, cabaret capillaire d’Eva Doumbia :
Ce triptyque est composé des trois dessins suivants :
Le titre de ce dessin est un clin d’œil à l’ouvrage jeunesse Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou.
Pour suivre l’ensemble du projet Capillotractée depuis le début, c’est par là.
[…] Après le triptyque dédié aux accessoires et parures et celui que j’ai intitulé Mes cheveux et moi, j’ai poursuivi la série de portraits que je consacre à mes icônes […]
[…] Triptyque Mes cheveux et moi– Triptyque Accessoires et Parures– Série « Mes Crépues », Miriam Makéba– […]