En cette soirée et nuit d’Epiphanie et de première pleine lune de l’an 23, je vous invite à écouter-lire Roger Robinson, dans le texte et dans ma traduction française chez L’arbre de Diane.
Je vous invite à écouter les poèmes d’ouverture et de fermeture de son recueil A portable paradise que j’ai eu la joie et l’honneur de traduire à mon entrée dans l’an 22.
– Poème d’ouverture : The Missing, dédié aux victimes du drame de la Tour Grenfell, dans lequel les survivants font leurs adieux aux disparus et entament ou tentent d’entamer un deuil. C’est un poème que l’on peut aussi écouter-lire en début d’année comme un au revoir à ce qui est passé, n’est plus visible, mais continue à nous constituer et nous prêtera souffle et ailes pour poursuivre notre chemin :
– Poème de fermeture : A portable paradise, qui donne son titre au recueil, Un paradis portatif. Ce poème est le poème du chemin, celui de notre vie, et nous invite, en ce début d’année, à en faire un paradis portatif :
Je vous souhaite une belle écoute de ces deux poèmes, dans la voix enveloppante et touchante du poète. Pour les découvrir ensuite dans leur version française, c’est par ici.