En résonance avec la thématique du Printemps des Poètes de cette année, j’ai traversé les frontières et mon printemps poétique se déroule à cheval entre Bordeaux et Lima, qui sont d’ailleurs des villes jumelées.
Je suis actuellement en résidence à Lima pour traduire une partie de l’oeuvre de la grande Victoria Santa Cruz. Mais ma poésie aussi est du voyage.
Voici mon programme de poétesse-traductrice pour le mois de mars, entre Atlantique et Pacifique :
– Samedi 4 mars, dans le cadre du cycle « Flor que ladra » (« Fleur qui aboie ») organisé par la Alianza Francesa de Lima pour les célébrations du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, aura lieu une après-midi de récital poétique et discussions autour de la littérature et du militantisme, orchestrée par Victoria Guerrero Peirano. En introduction à cet événement, il y aura une projection de vidéos de lectures poétiques par trois poétesses françaises : Véronique Kanor, Laurence Lépine (récemment éditée par Aux Cailloux des Chemins) et moi-même, en collaboration avec Klac.
Plus d’informations (en espagnol) ici.
– Mercredi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et des célébrations du centenaire de la naissance de Victoria Santa Cruz, le Ministerio de Cultura del Perú organise, en collaboration avec l’Ambassade de France au Pérou, et avec l’appui de la Alianza Francesa de Lima et de l’association Repercuté, une soirée d’hommage à cette grande dame des lettres et des arts afro-péruviens. J’ai la joie et l’honneur de participer à la table ronde de cette belle manifestation à venir.
– Les samedi 11 et dimanche 12 mars, vous pourrez retrouver mes derniers livres de poésie au Salon du livre de poésie du Marché de la Poésie de Bordeaux, sur le stand des amis de Klac.
– Le 16 mars, une rencontre autour de la poésie péruvienne aura lieu à l’Instituto Cervantes de Burdeos avec l’éditeur Carlos Olivera qui présentera notamment le recueil poétique La mujer/La femme de Victoria Guerrero dont j’ai réalisé la traduction de l’espagnol au français.
Présentation sur le site de l’Instituto Cervantes
Page événement Facebook
– Enfin, le 31 mars, Victoria Guerrero et son La mujer/La femme participeront à une soirée de lecture et musique organisée par l’Escale Du Livre en collaboration avec la Maison de la Poésie de Bordeaux et Klac. Elle partagera l’affiche avec Fanny Chiarello, Lisette Lombe et Cloé du Trèfle
Présentation sur le site de l’Escale du Livre
C’est une immense joie pour moi d’être associée à tous ces événements et encore plus d’être ici à Lima pour traduire l’incomparable Victoria Santa Cruz !
Dissolvons les frontières, toutes les frontières, beau printemps en poésie à vous !