Papillons de mots

Rencontre inattendue

Photo : Patricia Houéfa Grange
Cliquer pour agrandir

Les otages de Taina Tervonen, paru aux Éditions Marchialy en 2022.
Une de mes premières lectures de cette année en vue de ma participation à la rencontre du 2 mai prochain « Objets sensibles : l’histoire coloniale et les musées français (déambulation poétique et rencontre) »

J’ai beaucoup apprécié le juste ton et le juste cheminement narratif adoptés par l’autrice pour aborder des questions aussi délicates, en rendant compte de la complexité des situations, de l’ambiguïté des relations individuelles. Je parle de narration car, s’il s’agit d’une enquête, elle nous est transmise sous la forme d’un récit, sous la belle plume, qui ne manque pas de poésie, de l’autrice. Un récit qui ose également dire « Je ne sais pas, je n’ai aucune certitude » quand cela s’impose.

Hier, j’ai fait un premier repérage in situ sur la Place des Capucins, pour finir de préparer ma performance. Je vous espère nombreuses et nombreux à nous accompagner et converser avec nous le 2 mai prochain.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Présentation et informations sur le site de l’Institut des Afriques.
Présentation et informations sur le site du Musée d’Aquitaine.

Encore un grand merci à l’Institut des Afriques, au Musée d’Aquitaine Bordeaux et au Marché des Douves pour l’invitation et l’organisation.

Quitter la version mobile