A présent que je suis allée au bout de mon projet Métisse, et alors ? et que je lui ai trouvé une maison, j’ai décidé de m’occuper d’un autre projet qui me tient également particulièrement à cœur, et qui a commencé à s’esquisser il y a déjà plus de 10 ans. Il s’agit de mon projet sur les corps de femmes.
Ces dernières années, j’ai souvent été tentée de l’abandonner, d’y renoncer, tant ce sujet a été traité sous toutes les coutures à présent. Et puis, ces questions qui sont venues me tarauder : au final, c’est quoi un corps de femme aujourd’hui ? C’est quoi être femme aujourd’hui ? Comment se définir sans s’essentialiser ? Est-ce que tout cela a encore un sens ?
Des questions qui finalement me ramènent vers cet ouvrage. Ce projet prendra certainement des chemins différents de ceux envisagés au départ. Il sera peut-être moins ambitieux, plus resserré. Je ne sais pas encore. Mais je vais désormais lui offrir tous les interstices de temps que je pourrai lui consacrer jusqu’à ce qu’il ait fini de s’accoucher.
En partage, à haute voix, ce texte écrit il y a longtemps déjà, que j’ai tout récemment retravaillé et qui fait partie de ce projet. Merci d’avance pour vos écoutes, vos réactions, vos retours, vos partages si le cœur vous en dit :