Ami.e.s de Paris et de sa région, nous avons rendez-vous ce week-end pour bien commencer ce printemps de la poésie !
Avec mes complices Lucie Lelong, Carole Bijou et Emilie Deseliène, nous allons poétiser le(s) ventre(s) à la Librairie Majo !
Voici la présentation de notre projet :
« Rien de plus central que notre ventre. Pourtant, il est sans cesse repoussé à la marge : sujet tabou, pan de chair effacé ou caché, viscères aux maux ignorés, berceau de la vie et foyer du désir qu’on rêve rivaux et qu’on se garde d’explorer.
Si le ventre apparaît, a priori, peu poétique, la poésie contemporaine s’aventure de plus en plus sur le terrain du corps, du corps féminin en particulier et sonde cet espace intime autant que politique. Le ventre est au cœur de cette interface entre l’intériorité du corps et sa représentation. La poésie nous a semblé pouvoir épouser sa langue viscérale, en même temps que les interrogations et injonctions qui l’entouraient.
Ayant chacune publié un recueil poétique abordant le ventre, nous avons voulu faire se rencontrer nos textes et leurs différentes manières d’explorer le corps, le ventre.
Il s’agira, à travers des échanges, lectures croisées et performances, de faire résonner nos ventres poétiques mais aussi d’interroger le ventre comme sujet poétique et la manière dont la poésie peut donner voix à l’expérience du corps. »
Avec au programme, échanges et lectures/performances autour des ouvrages suivants :
– Ventres de Carole Bijou, éditions Lanskine
– Dans mon ventre nage un serpent de feu d’Emilie Deseliène, éditions 10 pages au carré
– Eh ventre ! de Lucie Lelong, éditions Sterenn
– Ventres, sons creux éditions Vertébrale & Métisse, et alors ? éditions L’Iconopop/L’iconoclaste de votre serviteuse
Hâte !
[…] Samedi 2 mars : Poésie au ventre– Dimanche 3 mars : Mange Tes Mots– Dimanche 10 mars : Festival Calliope– Dimanche […]