Traduire le voyage-Roxana Crisólogo Correa en résidence bordelaise

Le 7 mars 2024
Roxana Crisólogo
Photo : Universidad del Norte de Barranquilla (Colombie)

Je vis également mon mars poétique en traduction. En effet, comme je vous l’annonçais récemment, à l’automne dernier, j’ai traduit, pour les éditions Klac, Un jour je m’en irai sans rien emporter, recueil de la poétesse péruvienne Roxana Crisólogo. Dans le cadre de la publication de ce livre et dans le cadre du Printemps des Poètes, Roxana Crisólogo sera en résidence à Bordeaux.

Cliquer pour agrandit

Plusieurs événements sont organisés pendant son séjour bordelais dont une rencontre, coorganisée par Klac, Calliope Festival et Assomérica Latina, le 13 mars à 18h30 au Dôme à Talence, avec Carlos Olivera Oana Blanc et moi. Je vous y parlerai, entre autres, de mon expérience de traduction pour ce recueil. La rencontre sera également agrémentée de lectures bilingues.

Voici le reste de son programme présenté par Klac :

Cette année l’écrivaine invitée à Bordeaux est Roxana Crisólogo, l’une des poétesses contemporaines les plus reconnues du Pérou. Pendant 15 jours elle séjournera à la Villa Valmont (nouveau lieu de création de la métropole bordelaise) et fera une série de rencontres avec différents publics : des ateliers dans un collège de Lormont, une rencontre avec les femmes de La maison d’Ella (lieu de soutien pour des femmes victimes de violences), etc.

Calendrier

–Mardi 19 mars – Bibliothèque Mériadeck à 19h
Soirée autour de la poésie péruvienne contemporaine avec la poétesse péruvienne Roxana Crisologo, et présentation de son livre Un jour je m’en irai sans rien emporter (trad. Patricia Houéfa Grange). Soirée dans le cadre du projet “Les rives embrassées” de l’association Klac et en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux et le Marché de la poésie de Bordeaux.
Roxana Crisólogo est une poétesse et traductrice péruvienne qui vit et travaille actuellement en Finlande. Avec Ina Salazar, professeure de littérature hispano-américaine et spécialiste de la poésie péruvienne à La Sorbonne ; et Carlos Olivera, éditeur bordelais.
–Weekend du 22, 23 et 24 mars, 11h-18h, Marché de la poésie de Bordeaux (Halle des Chartrons)
Présentation des Editions Klac et séance dédicace avec Roxana Crisólogo.
–Mardi 26 mars – Villa Valmont, 19h (20 rue Sourbes,33310 Lormont)
Lecture musicale de l’autrice péruvienne Roxana Crisologo accompagnée du musicien Phil Canals
La poétesse péruvienne Roxana Crisologo présentera lors d’une lecture publique les textes poétiques travaillés dans le cadre de sa résidence à la Villa Valmont.
Pour cette lecture en musique, l’autrice sera accompagnée de Phil Canals, multi-instrumentiste qui centre sa pratique sur l’instant présent par le biais des musiques improvisées et intuitives, de la spiritualité et de l’ethnomusicologie.



Envoyer un grain de pollen