Le week-end dernier, Libération a mis en une un dossier sur le métissage dont le titre est très proche du titre de mon recueil poétique paru en octobre dernier dans la collection L’Iconopop des éditions de L’Iconoclaste (mais qui avait déjà eu plusieurs vies auparavant, aussi bien sur papier que sur scène, depuis les années 2010). Et alors ?
Alors, bien entendu, j’aurais apprécié, avec un titre presque identique à celui de mon livre, que ce dernier soit mentionné, d’autant plus que le dossier publie plusieurs témoignages et que mon livre est aussi un témoignage.
Mais je me réjouis également qu’un de nos grands médias s’empare de cette question qui est importante, non seulement dans le contexte actuel de montée de l’extrême droite tous azimuts, mais aussi dans une France où les métis.ses, notamment les jeunes générations, sont de plus en plus demandeurs de récits et de ressources où puiser inspiration, force et outils.
Ce dossier, centré sur le métissage né des immigrations, est loin d’être complet sur la question, mais peut constituer une porte d’entrée intéressante.
L’article cite des essais, il y aurait pu y avoir une ouverture vers d’autres ressources en littérature, en poésie, podcast, etc.
Pour celles et ceux que cela intéresse, en vrac, pas dans l’ordre et liste non exhaustive :
Sur Instagram :
@mcommemetissee
@lartdumetissage
@deballe.ton.metissage
@mixtarace
@terre.metisse
@sur.les.traces.de.desiree
Et bien sûr Métisse, et alors ? de votre serviteuse.
N’hésitez pas à m’en envoyer d’autres en commentaires, je suis toujours avide de lire/écouter sur les questions liées au métissage et au multiculturel.
(Pour les éditeur.rices qui passeraient par là, je suis également traductrice et peux vous proposer des ouvrages centrés sur le métissage à publier en traduction)