Vendredi dernier, en clôture de la belle et stimulante saison de l’Institut des Afriques à la médiathèque M270 de Floirac, j’ai eu la joie de m’entretenir avec Nincemon Fallé jeune auteur prometteur, lauréat du Prix Voix d’Afriques avec son premier roman Ces soleils ardents.
Notre conversation a été saupoudrée des lectures d’extraits par Aïchata, Lisa, Manon et Théo du Cours Florent qui ont été accompagnés dans ce travail de mise en voix et en scène par Hélène Capelle. Ils nous ont transmis frissons, chair de poule et larme à l’œil !
Cette rencontre a eu lieu en collaboration avec la Villa Valmont (qui accueillait Nincemon Fallé en résidence), le Cours Florent et la ville de Floirac.
La réponse de Nincemon à la dernière question que je lui ai posée comprenait les expressions « ouvrir ses horizons » et « rester curieux ». Conseils adressés aux jeunes aspirant.e.s auteur.e.s mais qui peuvent s’appliquer de façon générale, n’est-ce pas ?
Merci à Nincemon pour cette sympathique conversation, à l’Institut des Afriques et à la Villa Valmont pour la confiance, aux élèves du Cours Florent et à Hélène Capelle pour les lectures pleines d’émotion, à l’équipe de la médiathèque pour l’accueil et au public venu nombreux nous écouter.
Je reviendrai vous parler de ce premier roman très réussi.
[…] « Rencontre avec Nincemon Fallé […]