Erotiques – 69 poétesses de notre temps

Le 12 juillet 2024
Cliquer pour agrandir

Aujourd’hui, cela fait exactement 15 jours que cette belle anthologie, Érotiques – 69 poétesses de notre temps, établie par Ariane Lefauconnier pour les éditions Bruno Doucey, est en librairie et je viens vous dire quelques mots concernant ma participation à cette dernière.
C’est vraiment une joie et un honneur pour moi d’avoir été invitée à figurer dans ses pages parmi tant de belles voix, tant de voix importantes. C’est un très beau cadeau.

Celles et ceux qui suivent mon travail depuis plusieurs années, à travers mes livres et/ou mes publications sur Instagram et Facebook, savent que la sensualité et l’érotisme font partie intégrante de mon travail, même si, jusque là, je n’en ai pas fait l’axe principal d’un recueil.
Erotisme et sensualité constituent cependant la thématique du chapitre « Giron de l’âme » de mon recueil Le dit de la Cueilleuse, mon premier recueil « officiellement » édité – c’est-à-dire non autoédité – que j’avais construit à l’époque comme une porte d’entrée vers les différents champs que j’explore régulièrement en poésie. La sensualité et l’érotisme en font partie.
Il y a quelques années, je m’étais également amusée à écrire une série de pantouns intitulée Capiteux Capitaux. Cette série mise à part, une grande majorité de mes pantouns sont sensuels, érotiques.
Enfin, dans mon projet protéiforme réVULVotion, je pars de la dénonciation des mutilations génitales féminines pour revendiquer le droit à l’intégrité physique, le droit au plaisir et à la jouissance de son propre corps. Ce projet comprend des poèmes érotiques et l’un d’eux, Lakme, Chant à notre fleur de jasmin secrète avait reçu le Grand Prix de Poésie Érotique Corinne Pisani du Concours APPEL (Biscarosse) en 2009 – à noter cependant que la version que j’utilise pour réVULVotion a été légèrement remaniée.
Ce ne sont là que quelques exemples flagrants. Je vous laisse (re)découvrir ces thématiques dans ma poésie, ou (re)découvrir ma poésie au filtre de cette thématique, en vous promenant par exemple sur mes pages réseaux.

Toujours est-il qu’en 2011, cinq de mes poèmes avaient déjà été publiés dans un ouvrage collectif dédié à l’érotisme écrit par des femmes, à savoir La poésie érotique féminine française contemporaine, anthologie réunie et présentée par Giovanni Dotoli pour Hermann Éditeurs. C’est dans cette anthologie qu’Ariane Lefauconnier a rencontré le poème qu’elle a souhaité faire entrer dans sa propre anthologie et je l’en remercie vivement. A l’occasion de cette nouvelle publication, je lui ai apporté de menues modifications typographiques afin qu’il corresponde davantage à la manière dont je présente mes textes aujourd’hui.
Ce poème s’intitule Nouveau continent et c’est un texte bref. Ma poésie est souvent brève et l’est de plus en plus. (Même si les exceptions existent). Je n’en dirai pas plus sur ce qu’évoque ce po-aime, chacun.e fera son propre voyage. Ariane Lefauconnier l’a cependant glissé dans le chapitre « Rencontre » de l’anthologie et il lui sied à merveille.
L’anthologie décline en effet le mot « érotisme » en acrostiche, chacune de ses lettres ouvrant un nouveau chapitre : émois, rencontre, orgasme, tabous, insoumise, sensualité, masturbation et enfantement. Riche idée et joli programme !
Je trouve cela très important aussi que les 69 poétesses du temps présent que nous sommes soient précédées par une voix classique en ouverture de chaque chapitre, et que l’ensemble de nos voix viennent de tous les horizons. L’érotisme s’écrit au féminin dans toutes les cultures depuis des siècles.

Cliquer pour agrandir

Vous pouvez écouter Ariane Lefauconnier évoquer son travail d’éditrice, aussi bien auprès des éditions Bruno Doucey que de la maison 10 pages au carré qu’elle codirige, ainsi que la composition de cette anthologie, dans le premier épisode des Hors-Série que le podcast « La Page Blanche » produit par Emilie Deseliène consacre aux poétesses tout au long de l’été :

Sans vouloir divulgâcher, l’anthologie propose une playlist à écouter en accompagnement de la lecture.
Cela me donne envie de partager avec vous une chanson coquine de Colette Renard pour laquelle j’ai énormément de tendresse (aucun lien direct avec mon poème Nouveau continent) :

J’aime bien la version 2.0 de Jeanne Cherhal aussi.

Ré-jouissante lecture à vous !



Envoyer un grain de pollen