Hier, j’ai enfin pris le temps de regarder les 5 épisodes de la mini-série documentaire « Cheveux Afro » de Rachel Kwarteng, disponible sur la plateforme de TV5 Monde depuis le 24 avril dernier, dans lequel 19 afro-descendantes racontent leur parcours et leur « combat capillaire ». Je vous invite à le visionner par là.
Beaucoup de résonance évidemment avec mon propre parcours que j’ai transformé en projet poétique pluridisciplinaire et intitulé Capillotractée. A travers les dessins, installations et la performance de cet acte poétique, je témoigne de mon retour au cheveu naturel afro au bout de près de 25 ans de défrisage, avec un big chop (grande coupe) effectué en 2013, et ma tombée en amour avec ma couronne naturelle.
J’ai eu la joie d’exposer une première étape de la partie plastique de ce projet (toujours en cours) en mars 2022 chez Les Ami.e.s du Sahel à Bordeaux et j’ai présenté la performance qui lui est liée à plusieurs reprises depuis 2019, à l’invitation de diverses associations et collectifs (Macla Bordeaux, CAADNA – Collectif Artistes Africains et de la Diaspora Nouvelle Aquitaine, Cie Maloba FestiFiap…)
J’espérais clôturer et exposer le projet finalisé pour les 10 ans de mon retour au cheveu naturel en décembre dernier, mais cela n’a pas été possible. Je n’ai cependant pas abandonné l’idée et cela se fera à une autre occasion.
Certains des poèmes de ce projet sont à retrouver dans mon dernier recueil, Métisse, et alors ? paru en octobre dernier dans la collection L’Iconopop des Éditions de L’Iconoclaste.
Je partage avec vous quelques éléments/étapes de ce projet publiés sur mon blog :
– Triptyque Mes cheveux et moi
– Triptyque Accessoires et Parures
– Série « Mes Crépues », Miriam Makéba
– Série « Mes Crépues », Léonora Miano
– Série « Mes Crépues », Christiane Taubira
– Série « Mes Crépues », Angélique Kidjo/Laëtitia Ky/Nina Simone
Le projet de loi contre la discrimination capillaire adopté le 29 mars dernier est une belle avancée et le documentaire a d’ailleurs été projeté à l’Assemblé Nationale le 3 juin dernier. Mais nous savons tous.tes que le chemin est encore long pour l’acceptation et la normalisation totales de ces cheveux que l’on voudrait cacher, dompter, discipliner, même auprès des personnes directement concernées.
Au-delà de l’apparence, il faut aussi prendre conscience, concernant le défrisage, de toutes les conséquences néfastes sur la santé, et il ne s’agit pas que d’alopécie comme ce documentaire le dit bien.
A voir aussi :
Cheveux crépus, dans la tourmente identitaire