Podcast « La Page Blanche »

Le 3 août 2024
Cliquer pour agrandir

Ce fut une joie d’échanger avec Emilie Deseliène, autour du processus créatif en poésie, dans le cadre des Hors-série d’été de son podcast « La Page Blanche ».
Dans ce troisième épisode, vous pourrez également retrouver des entretiens avec Orianne Papin et Mélanie Leblanc. A écouter ici.

J’apporte une légère rectification/un complément à une des réponses donnée à Emilie lors de cette conversation. J’avais indiqué que je ne pensais, concevais un recueil, qu’avec le recul, à rebours. Mais il y a eu deux occasions où l’idée, le concept du recueil, a précédé l’écriture. Et dans les deux cas, le livre s’est effectivement matérialisé :
– La première fois, c’était pour ce qui est devenu Ventres, sons creux, que j’avais décidé d’écrire pour apprivoiser la découverte de mon absence de désir d’enfant et parce que je n’avais pas trouvé de témoignage de femme noire partageant cette même absence de souhait de maternité (J’en reparlerai bientôt mais je cherche ardemment un éditeur qui pourrait prolonger la vie de ce recueil !)
– La deuxième fois, c’était pour ce qui est devenu Cette Malaisie lah! puisque mon premier séjour en Malaisie était accompagné de cette mission de tenir et écrire un carnet de voyage en prose et pantouns au fil de mes étapes sur la côte Ouest du pays.
Vous pouvez découvrir l’ensemble de mes publications individuelles ici. Métisse, et alors ?, Cette Malaisie lah! et Couleurs de mots sur le Bénin sont toujours disponibles auprès de leurs éditeurs et de toute librairie.
Encore un grand merci à Emilie !



Envoyer un grain de pollen