Il y a quelques jours, j’ai reçu au cabinet de traduction où je travaille plusieurs étudiantes en langues étrangères appliquées qui avaient un travail à faire sur le métier de traducteur, sous la forme d’une interview de quelques minutes. Ce fut un moment très agréable pour moi qui suis également issue de cette formation et j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec ces jeunes filles.
J’ai d’abord reçu un groupe constituée de Françaises. L’entretien s’est bien passé et elles m’ont chaudement remerciée de les avoir reçues.
Puis le lendemain, j’ai reçu une jeune Chinoise. L’entretien s’est bien passé et avant de repartir, elle a tenu à m’offrir le petit objet décoratif que vous pouvez voir sur la photo qui illustre ce post.
Je ne m’y attendais pas du tout et cela m’a fait extrêmement plaisir. C’est un petit objet sans valeur mais qui en a acquis une désormais dans mon coeur. Je l’ai suspendu dans ma chambre et je n’oublierai jamais cette jeune fille.
Moi-même je n’aurais jamais pensé quelques années plus tôt à remercier ainsi un professionnel qui m’aurait accordé un moment ni même un stage …
Petite breloque accrochée au mur de mon paysage
Ton masque s’étire avec facétie
Entre Orient et Occident