Coups de coeur gourmands, avec un soupçon de Barbery

Le 2 mars 2014

« On a beaucoup écrit sur la première bouchée, la deuxième et la troisième. On a dit beaucoup de choses justes à ce sujet. Toutes sont vraies. Mais elles n’atteignent pas, et de très loin, l’ineffable de cette sensation-là, de l’effleurement puis du broyage de la pâte humide dans la bouche devenue orgasmique. Le sucre imbibé d’eau ne croquait pas : il cristallisait sous la dent, ses particules se dissociaient sans heurt, harmonieusement, les mâchoires ne le cassaient pas, elles l’éparpillaient en douceur, dans un indicible ballet fondant et croustillant. La chouquette adhérait aux muqueuses les plus intimes de mon palais, sa mollesse sensuelle épousait mes joues, son élasticité indécente la compactait immédiatement en une pâte homogène et onctueuse que la douceur du sucre rehaussait d’une pointe de perfection. »logo secret velvet

Logo de Secret Velvet

Oui, je suis gourmande ! Et en particulier, très bec sucré !

C’est donc tout naturellement que je suis tombée amoureuse de Secret Velvet, les créations de bijoux gourmands de Marie Dehayes, il y a presque trois ans, alors qu’elle avait une jolie boutique entre boudoir et pâtisserie à Bordeaux centre, dont j’allais régulièrement « lécher » la vitrine !!! Marie est particulièrement douée pour mettre ses créations en valeur et c’était un vrai bonheur d’aller lui rendre visite, même juste en se promenant … Aujourd’hui, pour diverses raisons, cette jolie boutique a dû fermer, mais la boutique en ligne de Secret Velvet est, elle, toujours en activité. Elle est également très belle et très gourmande ! Du choix (cupcake, macarons, cannelés et autres pâtisseries inspirées des créations de grands chefs pâtissiers telles que la délicate bague Ispahan inspirée du mythique macaron Ispahan de Pierre Hermé !), une belle sélection de parfums (framboise, myrtille, menthe fraîche ou glaciale, coco, etc.), des pièces faites main, des éditions limitées, de la gourmandise, du rêve et de la poésie ! Voici quelques-uns de mes coups de coeur, mais n’hésitez pas à vous créer les vôtres !

collier rêve parisienCollier Rêve parisien

secret-velvet-bijoux-gourmands-L-3Pause gourmande – La Parisienne

bague ispahanBague Ispahan

secret_velvet-3Ensemble Cupcake macaron

bijou-gourmand-collier-cloche-saint-honoreSautoir Cloche Saint Honoré

bo st honoré à la rose

Boucles d’oreille Saint Honoré

Alors, vous avez faim ? Il ne vous reste plus qu’à cliquer ici ! Bon appétit !

« Des madeleines aux fèves de Tonka ou de l’art du raccourci cavalier ! Il serait insultant de croire qu’un dessert chez Marquet pût se contenter de coucher sur l’assiette quelques étiques madeleines émaillées de fèves en pluie. La pâtisserie n’était guère qu’un prétexte, celui d’un psaume sucré, miellé, fondant et nappé où, dans la folie des biscuits, des confits, des glaçages, des crêpes, du chocolat, du sabayon, des fruits rouges, des glaces et des sorbets se jouait une déclinaison progressive de chauds et de froids par où ma langue experte, claquant d’une satisfaction compulsive, dansait la gigue endiablée des bals de grande allégresse. « 

cupcakes amalPhoto Amal Lhajri

Si votre visite sur Secret Velvet vous a mis l’eau à la bouche, si vous habitez Bordeaux ou la CUB, je vous conseille vivement d’appeler ensuite Amal Lhajri du restaurant Chez Elle.

Vous pouvez notamment lui commander des cupcakes, les parfums sont à votre choix et je pense qu’elle peut réaliser quasiment tous les souhaits à ce niveau-là. Je lui avais lancé le défi de me concocter des cupcakes mangue-caramel d’une part et chocolat d’autre part. Et voici ce que j’ai récupéré et savouré :

cupcakes mangue 2Photo Amal Lhajri

Cupcake coeur caramel beurre salé et mangue

cupcakes chocolatPhoto Amal Lhajri

Cupcake pépites de chocolat noir et cream cheese chocolat au lait

Et vous savez quoi ? C’était au-delà du délice ! Merci Amal !

Voici les coordonnées pour joindre Amal :

carte chez elle

Amal ne fait pas que des cupcakes, pâtisseries et autres gourmandises à emporter. Elle tient aussi le restaurant bien nommé Chez Elle. En effet, Amal reçoit dans son séjour ! Ce dernier est mis à votre disposition pour le déjeuner ou le dîner. De plus, vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez déguster. Un vrai plaisir, un vrai voyage.

Amal a également d’autres talents : atelier cuisine, chef à domicile, etc. Elle vous expliquera tout ça ! Appelez-la !

« Dieu, c’est-à-dire le plaisir brut, sans partage, celui qui part du noyau de nous-mêmes qui n’a égard qu’à notre propre jouissance et y revient de même ; Dieu, c’est-à-dire cette région mystérieuse de notre intimité où nous sommes entièrement à nous-mêmes dans l’apothéose d’un désir authentique et d’un plaisir sans mélange. »

Cette note de blog a été saupoudrée de passages du délicieux ouvrage « Une gourmandise » de Muriel Barbery, Editions Gallimard, 2000.



Envoyer un grain de pollen