Bribes

Le 30 septembre 2011

Hier, j’ai participé pour la première fois aux soirées poésie animées par Donatien Garnier au café Paul’s Place dans le quartier des Chartrons à Bordeaux.

Ces soirées se tiennent tous les derniers jeudi du mois et sont ouvertes à tous ceux qui ont envie de lire ou d’écouter de la poésie. On y lit les poèmes qu’on aime ou ceux qu’on écrit ou les deux. Tous les styles sont permis. Ici le maître-mot est partage et transmission.

J’y ai passé un bon moment et y retournerai sûrement.

Voici quelques bribes que j’ai notées sur mon carnet en fil de soirée, des mots échangés après la lecture d’un poème, pendant une discussion, etc. :

« Au commencement était le Verbe. Et avant lui ? Il y avait le Souffle. C’est le verbe qui crée mais c’est le souffle qui donne naissance au verbe. La respiration précède la vocalisation. »

D’ailleurs, lors de notre naissance à tous, il nous a fallu parvenir à inspirer notre première goulée d’air pour pouvoir pousser notre premier cri.

* * *

Quelqu’un lit des extraits de cet ouvrage, « Holocauste » de Charles Reznikoff et cela m’ébranle fortement.

Et quelqu’un d’autre fait immédiatement le parallèle avec cette citation : « Ecrire un poème après Auschwitz est barbare » de Theodor Adorno (1903-1969)

« Holocauste » sur Poezibao

La « poésie après Auschwitz » d’Adorno

* * *

« Tu as apporté un recueil de René Char, tu vas nous en lire un texte ?

– Non pas ce soir. Mais j’aime être accompagné de sa présence. »

* * *

Voilà, ce sont des bribes notées à la hâte sur une feuille blanche. Des bribes qui vont cheminer dans les friches de mon esprit, de mon âme et de mon coeur. Ce sont mes graines et mes semences. Le terreau du temps et la sève des mots les feront s’épanouir un jour en un ou plusieurs poème(s) où tout ceci aura été métamorphosé, transfiguré, transcendé.

« Dans la friche on sème des mots pour qu’ils repoussent bien plus beaux. »
Raymond Queneau



2 grains de pollen to “Bribes”

  1. […] y a quelques jours, je vous parlais de bribes notées sur mon carnet lors d’une soirée poésie. Ces bribes ont commencé leur travail en […]

  2. […] vous ai souvent parlé ici (notamment là et encore là) des Soirée Poésie qui ont lieu chez Paul’s Place aux Chartrons le dernier […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen