Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre bordelais La Boîte à Jouer, un extrait de la pièce « Mathilde » a été joué aujourd’hui en début de soirée à la Maison des Femmes de Bordeaux et j’y étais :
« Mathilde »
Texte de Véronique Olmi
Mise en scène de Léa Pelletant
Interprétée par Limengo Benano-Melly et Léa Pelletant
Présentation de la pièce :
De retour au domicile conjugal, après avoir purgé une peine de trois mois de prison pour détournement de mineur, Mathilde se retrouve dans un huis clos étouffant, face à son mari, Pierre, et face à son « acte ».
« « Mathilde » ne propose ni le procès d’une femme happée par le désir d’un jeune homme de quatorze ans, ni l’affrontement d’un couple, mais le portrait d’êtres vivants. C’est imprévisible. Traître. Douloureux. Jouissif. Aigu. Violent. C’est notre preuve d’humanité. C’est l’abandon. L’inconnu. La perte. La révélation. Cela s’appelle: le Désir. » Véronique Olmi
Ce soir, les deux acteurs nous ont vraiment emmenés avec eux dans cette dispute-discussion, cet échange entre Pierre et Mathilde qui ne peut laisser de marbre. Lorsqu’ils se sont interrompus, à la fin de l’extrait, nous étions encore suspendus à leurs lèvres …
Un extrait qui m’a donné à la fois envie d’aller voir la pièce et de découvrir les ouvrages de Véronique Olmi, tant le ton est singulier. A la fois dépouillé, travaillé « au scalpel » comme le dit Léa Pelletant tout en étant poétique, et nous faisant même parfois sourire …
S’en est suivie un débat très intéressant avec les deux interprètes dont l’une est donc aussi metteur en scène de la pièce. Qu’est-ce que le couple ? Qu’est-ce que le couple après 15 ans ? Ose-t-on tout se dire ? A-t-on le courage de la confrontation ? Où commence le Nous, où s’arrête le Je ? L’amour, la passion sont-ils éternels ? La tendresse est-elle trop tiède, insipide ?
La pièce ne donne pas de réponse ni de recette. Elle se contente de nous secouer, de nous bousculer, de nous provoquer pour nous conduire à nous interroger sur notre propre couple, sur ses frontières, sur ses limites, sur son harmonie.
J’irai la voir et je recommande ! Les comédiens sont excellents !
« Mathilde »
Du 26 avril au 12 mai, du mercredi au samedi à 21h, Salle 1
La Boîte à Jouer
50 Rue Lombard – 33000 Bordeaux
Tarif unique : 12 euros
Réservations : 05 56 50 37 37